Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Prise en charge et remboursements
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 09 décembre 2013

Prise en charge des soins de podologie

Si vos pieds présentent des complications médicales, des soins de podologie pour les grades 2 et 3 réalisés par un pédicure podologue spécialement formé peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Prescription du médecin traitant

Vos soins doivent être prescrits par votre médecin traitant ou un diabétologue. Si vos pieds présentent des complications médicales, l’Assurance Maladie rembourse à 100 % les actes réalisés par les pédicures podologues conventionnés et spécialement formés aux soins des pieds des personnes ayant un diabète. Pour obtenir les coordonnées d’un pédicure podologue près de chez vous, vous pouvez contacter votre caisse au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Jusqu’à… six séances par an

Quatre à six séances par an peuvent être prises en charge selon le niveau de risque. Votre médecin traitant est là pour le déterminer. Chaque séance, de 45 minutes environ, est prise en charge à 100 %, sans dépassement d’honoraires possible. Ces soins étant programmables à l’avance, aucune majoration tarifaire ne peut être prise en charge pour des soins intervenant les dimanches et les jours fériés. Pour un meilleur suivi, une fiche et un compte rendu des soins effectués sont établis entre votre médecin traitant et le pédicure podologue.

Grades 0, 1, 2, 3 : quelles sont les différences ?

  • Grade 0 : absence de neuropathie sensitive
  • Grade 1 : neuropathie sensitive isolée*
  • Grade 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs** et/ou une déformation du pied
  • Grade 3 : antécédent d’ulcération du pied*** et/ou d’amputation des membres inférieurs

L’Assurance Maladie rembourse les soins de podologie des patients atteints de diabète ayant des lésions de grades 2 et 3.

*Perte légère de sensibilité ; **Perte de sensibilité et problèmes de circulation sanguine ; ***Antécédent de plaie.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-direct.fr : je choisis avant de consulterAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé