Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme

Bilan allergologique

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 02 juin 2014

L’essentiel

  • L’asthme est une maladie dont l'une des causes déclenchantes peut être une réaction allergique à une substance étrangère, appelée allergène. Quand une origine allergique est évoquée, il est recommandé de faire un bilan allergologique.
  • Le bilan allergologique consiste à identifier le ou les allergènes responsables des crises d’asthme. Au cours de ce bilan, il sera réalisé des tests cutanés qui sont les tests de référence pour identifier la cause. Certains dosages sanguins peuvent être utilisés, mais pas de façon systématique.
  • Une fois le ou les allergènes identifiés, il est possible de diminuer la fréquence des crises d’asthme en les évitant. Dans certains cas, une désensibilisation peut être envisagée.

L’asthme se caractérise par une inflammation permanente des bronches. Il se manifeste le plus souvent par des "crises" durant lesquelles la personne a du mal à respirer.
Chez les patients allergiques, ces crises sont provoquées par un allergène : on parle alors d'asthme à composante allergique.

1. Qu’est-ce que l’allergie ?

L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme lorsqu’il est exposé à une substance étrangère normalement bien tolérée. On appelle cette substance un allergène.

Lors de sa rencontre avec l’allergène, le système de défense de l’organisme, préalablement sensibilisé, considère à tort qu’il est dangereux et déclenche une réaction allergique.

Haut de page

2. Pourquoi et comment réaliser un bilan allergologique ?

Votre médecin prescrit un bilan allergologique lorsqu’il évoque une possible origine allergique. Il vous oriente vers un médecin spécialiste (allergologue ou pneumologue) pour essayer d’identifier précisément le ou les allergènes en cause.

Les tests cutanés

Les tests cutanés consistent à tester la réaction de la peau au contact d’une toute petite quantité d’allergène. Ils sont rapides et fiables.

Les principaux allergènes testés sont : les acariens, les pollens de graminées, d’herbacées, d’arbres, les animaux (chat, chien, cheval) et les moisissures.

Les tests cutanés les plus couramment utilisés sont les prick tests. On pose une goutte de plusieurs allergènes sur la peau (au niveau de l’avant-bras ou dans le dos), et on pique ensuite légèrement la peau au travers de chaque goutte.

Si vous êtes allergique, un gonflement et une rougeur s’accompagnant de démangeaisons apparaissent au bout de 10 à 15 minutes. Ils déterminent les allergènes auxquels vous êtes sensible.

Le test sanguin

Ce test, qui nécessite une prise de sang, est réalisé lorsque les résultats des tests cutanés ne sont pas probants pour essayer d’identifier les allergènes déclenchant vos crises.

Haut de page

3. Quel est l’intérêt pour la prise en charge ?

Identifier les allergènes responsables vous permet parfois de limiter votre exposition à ces facteurs.

Dans certains cas, une désensibilisation peut vous être proposée. Celle-ci consiste à habituer progressivement l’organisme à la présence de l’allergène pour qu’il parvienne à le tolérer. Votre médecin peut vous renseigner à ce sujet.

Haut de page

Pour en savoir plus

Sources

  • Conférence d’experts de la Société de pneumologie de langue française. "Asthme et allergie" (2007).
  • Haute Autorité de santé : Indication du dosage des IgE spécifiques dans le diagnostic et le suivi des maladies allergiques (2005).

à retenir

Au cas où une origine allergique est évoquée, le bilan allergique consiste à identifier le ou les allergènes responsables, le plus souvent par des tests cutanés.
Il est alors possible de limiter son exposition aux allergènes en cause et d’améliorer le contrôle de son asthme.

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin