Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme
Accueil > L'asthme > Mieux connaître l'asthme > Traitements de l'asthme > Corticoïdes inhalés : chassons les préjugés

Corticoïdes inhalés : chassons les préjugés

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 22 juin 2016

Les corticoïdes inhalés sont parmi les traitements de fond les plus fréquemment prescrits  dans l’asthme. Entre préjugés et inquiétudes, on fait le point.

Les corticoïdes inhalés : c’est quoi ?

Ce sont des médicaments qui contiennent de la cortisone. Utilisés comme traitement de fond de l’asthme, ils réduisent l’inflammation des bronches. Celles-ci sont donc moins sensibles aux facteurs qui déclenchent les crises.
Les corticoïdes inhalés agissent directement au niveau des bronches : pris chaque jour, ils permettent de parvenir au contrôle de l’asthme, et de le maintenir sur le long terme. Et qui dit contrôle de l’asthme, dit bonne qualité de vie !

Et les effets secondaires ?

Les corticoïdes inhalés n’entraînent pas d’effets indésirables sur l’organisme aux doses habituelles. La dose nécessaire pour être efficace est faible, car la cortisone inhalée atteint directement les bronches. En revanche, ils peuvent occasionner des effets locaux désagréables au niveau de la bouche : voix rauque, mycose buccale…Mais on peut facilement les prévenir en se rinçant la bouche après chaque inhalation.

En résumé, les corticoïdes inhalés aux doses habituelles sont sans danger et sont souvent à la base du traitement de fond de l’asthme : lorsqu’ils vous sont prescrits, il est essentiel de les prendre chaque jour pour contrôler votre asthme au quotidien.

Les corticoïdes oraux : c'est quoi ?

Dans l’asthme, les corticoïdes en comprimés ou en gélules peuvent être prescrits dans deux cas :
- en cas de crise d'asthme sévère et prolongée (exacerbation), ils sont prescrits sur une courte durée, ce qui limite le risque d’effets indésirables.
- comme traitement de fond en cas d’asthme sévère, ils sont prescrits sur une durée de plusieurs mois. Le médecin prescrit alors la plus petite dose possible pour contrôler l’asthme  et vous recommande certaines précautions pour éviter ou limiter les effets indésirables.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin