Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme

Asthme au féminin

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 14 mars 2017

Parmi les facteurs qui peuvent déclencher ou aggraver l’asthme, on retrouve les variations hormonales chez les femmes. Cela concerne la période pré-menstruelle, la grossesse et  la ménopause. 

L’asthme et les règles 

Dès la puberté, en tant que femme, vous subissez chaque mois des variations hormonales, liées à votre cycle menstruel : juste avant les règles, les taux d’oestrogènes et de progestérone chutent dans l’organisme. Ces variations augmentent l’inflammation des bronches et leur réactivité qui sont un élément majeur du mécanisme de l’asthme.

Par conséquent, quelques jours avant et pendant les règles, certaines femmes voient leurs symptômes d’asthme s’aggraver : toux sèche, respiration sifflante, sensation d’oppression sur la poitrine, difficultés à respirer… Si vous ressentez ces signes, il est important d’en parler à votre médecin : il pourra si besoin adapter votre traitement en conséquence. 

L’asthme pendant la grossesse

Les hormones changent pendant la grossesse, ce qui peut avoir des conséquences variables sur l’asthme : les symptômes peuvent s’atténuer pendant neuf mois, rester stables ou bien s’aggraver. Dans tous les cas, pour mener une grossesse sereine avec un asthme, celui-ci doit être bien contrôlé : il faut poursuivre le traitement de fond selon les recommandations du médecin.

La plupart des médicaments utilisés dans le traitement de l’asthme sont sans danger pour l’enfant à naître, alors qu’une crise d’asthme représente un risque important pour lui et la future mère. En cas de grossesse, il est important que vous consultiez votre médecin qui déterminera le besoin ou non d'adapter le traitement de fond, à la fois pour la grossesse et pour l’allaitement. 

Et la ménopause ? 

L’asthme peut se déclarer à tous les âges, y compris autour de la période de la ménopause. Les causes ne sont pas encore tout à fait identifiées, mais les variations hormonales semblent aussi avoir un rôle à jouer, ainsi que la prise de poids qui peut accompagner la ménopause. En cas de symptômes d’asthme apparaissant à cette période, il est essentiel de consulter un médecin, qui pourra prescrire un traitement adapté.  

Traitement de l'asthme et grossesse

Pour en savoir plus sur les effets des traitements de l'asthme durant la grossesse et l'allaitement, rendez-vous sur le site du CRAT (centre de références sur les agents tératogènes). Il est important d'en parler avec votre médecin. 

Bénéficier du service sophia

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics.

>En savoir plus sur le service sophia

Je suis adhérent sophia

Compte personnel et sécurisé, l’espace sophia m’aide à agir pour ma santé grâce à un suivi de mes données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé.

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin