Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme
Accueil > L'asthme > Mieux vivre au quotidien > Santé au quotidien > L'activité physique, une alliée efficace pour mettre son asthme sous contrôle

L'activité physique, une alliée efficace pour mettre son asthme sous contrôle

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 02 avril 2015

« Je ne peux pas faire de sport : j’ai de l’asthme ! ». À bas les idées reçues : l’activité physique est source de bienfaits et d’équilibre, en respectant quelques précautions simples.  

Puis-je faire du sport avec mon asthme ? 

Oui ! La pratique d’une activité régulière est recommandée à tout le monde. Avec un asthme bien contrôlé, l’activité physique permet de renforcer vos poumons, vos capacités respiratoires, et aussi votre cœur. Elle contribue aussi à améliorer la confiance en soi et à réduire le stress : une source de bien-être accessible à tous !    

Qu'est-ce que l'asthme d'effort ?

Il arrive que les bronches se contractent lorsqu’on pratique une activité physique, ce qui peut entraîner toux, essoufflement ou gêne pour respirer. C’est principalement dû à la différence de température entre l’air extérieur, que l’on inspire rapidement par la bouche, et la température du corps. On parle d’asthme d’effort, qui peut survenir pendant ou après l’effort physique. Il faut alors utiliser le traitement de crise pour le soulager. 

Comment choisir une activité physique qui me plaît ? 

Toute activité physique doit être pratiquée en accord avec votre médecin, qui pourra vous conseiller si vous avez des doutes. Choisissez votre activité en fonction de vos capacités, de vos envies, mais aussi des conditions environnementales : les pollens, la pollution ou le froid par exemple peuvent être des éléments déclenchants ou aggravants pour l’asthme. 

Enfin, et le plus important, choisissez l’activité physique que vous préférez, de la natation au vélo en passant par les arts martiaux : tout est permis ! Il n’y a que des bienfaits à pratiquer une activité physique : qu’attendez-vous pour vous lancer ? 

Seule la plongée sous-marine est contre-indiquée, sauf en cas d’asthme non sévère et bien contrôlé. Un médecin agréé pourra alors délivrer un certificat vous permettant la pratique de la plongée avec bouteilles. 

Profitez pleinement de l’activité physique en suivant nos conseils !  

- Assurez-vous avec votre médecin que votre asthme est bien contrôlé. 

- Surveillez la qualité de l’air et la météo si vous faites du sport en extérieur, et préférez les activités d’intérieur en cas de doute. 

- Prenez le temps de bien vous échauffer : il est important d’habituer ses bronches à l’activité physique en augmentant petit à petit votre rythme respiratoire. 

- Laissez également le temps à vos bronches de se réadapter à un rythme normal, en diminuant progressivement l’intensité de votre effort, sans vous arrêter brutalement. 

- Gardez toujours votre traitement de crise sur vous. 

- En cas d’asthme d’effort, parlez-en à votre médecin, qui peut vous prescrire un traitement préventif. 

- Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort. 

- Écoutez votre corps ! Si vous vous sentez fatigué ou en baisse de forme, adaptez en conséquence l’intensité de votre activité. Le repos est parfois nécessaire ! 

Bouger, ce n'est pas que faire du sport !

L’activité physique, c’est aussi le quotidien. Faire ses courses à pied, préférer les escaliers à l’ascenseur, descendre un arrêt de bus avant sa destination, tondre la pelouse, faire une balade à vélo, faire le ménage en musique… Toutes les occasions sont bonnes pour bouger et améliorer son souffle ! 

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin