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L'asthme

Stress

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Mis à jour le 26 décembre 2013

L’essentiel

  • Lorsque l’on est asthmatique, une émotion positive ou négative peut provoquer une crise d’asthme. Le stress peut modifier l’évolution de l’asthme.
  • L’asthme en lui-même peut être aussi une source de stress s’il n’est pas contrôlé : bien connaître sa maladie et avoir un plan d’action écrit permet de limiter le stress lié au risque d’une crise d’asthme ou d’une exacerbation.
  • Plusieurs solutions existent pour mieux gérer son stress : par exemple, pratiquer une activité physique ou de détente, apprendre les techniques de relaxation et avoir si possible le soutien de son entourage.

Le stress est une réaction de l’organisme face à certains événements de la vie.
Il peut s’agir d’un stress de courte durée (par exemple, passer un examen) : on parle de stress aigu.
Parfois, le stress s’installe dans la durée (stress chronique). Les causes en sont multiples (situation familiale difficile, surcharge de travail, etc.).

Chez les personnes asthmatiques, le stress peut aggraver les symptômes de l’asthme et diminuer la qualité de vie.

1. Comment le stress peut-il influencer l’asthme ?

Le stress aigu peut déclencher une crise d’asthme, en provoquant une contraction des muscles qui entourent les bronches.

Le stress chronique perturbe la régulation de l’inflammation. Il peut ainsi aggraver l’asthme, qui est causé par une inflammation des bronches.

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2. Comment gérer son stress ?

Les moyens pour bien gérer son asthme, lui-même source de stress

L’asthme, notamment au moment des crises, est responsable de stress.
Pour limiter les situations de stress causées par l’asthme, il est important d’obtenir un bon contrôle pour éviter les crises.

Pour cela, il est nécessaire de bien connaître votre maladie, en s’informant sur :

  • les facteurs déclenchants et ainsi savoir les anticiper et limiter votre exposition ;
  • les signes annonciateurs de la crise afin de prendre rapidement votre traitement de crise ;
  • l'évaluation du contrôle de votre asthme, pour que votre médecin adapte le traitement en fonction de votre état ;
  • la conduite à tenir en fonction des manifestations de votre asthme.
    Pour vous y aider, votre médecin peut préparer avec vous un plan d’action personnalisé écrit pour vous permettre d’adapter votre traitement en cas d’aggravation et reconnaître les situations nécessitant une aide médicale d’urgence. 

Toujours avoir son inhalateur sur soi

Il est conseillé de toujours garder votre inhalateur sur vous, notamment si vous sortez, pour pouvoir prendre votre traitement de crise dès l’apparition des premiers symptômes.

Agir au quotidien pour réduire son stress

Plusieurs solutions existent pour réduire son stress. L’important est de trouver celles qui vous correspondent et qui peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie :

  • la pratique régulière d’une activité physique adaptée à vos possibilités et vos préférences ;
  • l’initiation à des techniques de relaxation ;
  • la pratique d’activités de détente en famille ou avec vos amis.

N’hésitez pas à chercher le soutien de votre entourage et l’aide de professionnels de santé pour vous aider au quotidien.

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Pour en savoir plus

Sources

  • Rapport GINA 2012 : Global strategy for asthma management and prevention.
  • Rothe T. "Psychisme et asthme : un thème vieux comme le monde". Forum médical suisse - 2010 ; 10 (16) : p.282-284.

à retenir

Le stress peut aggraver l’asthme mais l’asthme, notamment au moment des crises, peut également être une source importante de stress.
Plusieurs solutions existent pour vous aider à réduire votre stress. L’important est de trouver celles qui vous conviennent !

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