Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme
Accueil > L'asthme > Mieux vivre au quotidien > Vie pratique > Le guide du voyageur asthmatique

Le guide du voyageur asthmatique

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 21 juin 2016

À quelques kilomètres ou au bout du monde, il est recommandé d’être bien préparé avant de partir pour profiter pleinement du voyage. Suivez simplement nos conseils et attachez vos ceintures !

Les voyages ou déplacements changent nos habitudes et notre quotidien. Avant de boucler vos valises, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il s’assurera que votre asthme est contrôlé. Il peut aussi faire le point avec vous sur les situations qui pourraient vous exposer à une crise d’asthme, et vous indiquer la marche à suivre en cas de problème.

Grâce à quelques conseils simples et recommandations, partez en voyage sans vous préoccuper de votre asthme.

  • Renseignez-vous autant que possible sur votre destination : climat, pollution, pollens (si vous êtes allergique)… et parlez-en avec votre médecin, afin d’être préparé au mieux.  
  • Assurez-vous d’emporter avec vous suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre voyage : le plus sage est d’en prévoir un peu plus. En cas de souci, une ordonnance de vos traitements préparée par votre médecin et rédigée en DCI (dénomination commune internationale) peut être utile sur place.
  • Vérifiez que vous disposez d’une assurance pour votre voyage. Si vous partez en Europe, demandez votre carte européenne d’Assurance Maladie auprès de votre CPAM ou via « mon compte ameli » sur ameli.fr, elle facilite la prise en charge des éventuels frais médicaux sur place.
  • Si vous utilisez un nébulisateur : assurez-vous de pouvoir le brancher sur le modèle de prise électrique de votre pays de destination !
  • Si vous prévoyez de séjourner dans un gîte ou une maison de vacances, n’hésitez pas à demander que les pièces et le linge soient bien aérés avant votre arrivée, pour éviter les poussières, les acariens ou l’humidité, qui peuvent parfois déclencher des allergies.
  • En cas de voyage en avion : vérifiez les mesures de sécurité adoptées par le pays où vous vous rendez concernant le transport de médicaments en cabine.

Vous êtes fin prêt à partir ?  N’oubliez pas le conseil le plus important : avec un asthme bien contrôlé, profitez de vos vacances, comme il vous plaira et à votre rythme.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin