Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme
Accueil > L'asthme > Mieux vivre au quotidien > Vie pratique > Votre traitement : comment le rendre efficace ?

Votre traitement : comment le rendre efficace ?

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 29 février 2016

Prendre ses médicaments et consulter régulièrement son médecin traitant : voilà comment mettre son asthme sous contrôle ! Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Voici des clés pour y parvenir dans le temps et à son rythme…

J’identifie les raisons qui me poussent à parfois « zapper » mon traitement

Votre traitement vous paraît trop compliqué ? Vous oubliez souvent de le prendre parce que vous avez l’esprit ailleurs ?  Vous oubliez vos rendez-vous chez le médecin ? Mettre le doigt sur les raisons qui vous poussent à ne pas suivre votre traitement, c’est déjà détenir la solution pour aller vers plus de régularité et un meilleur suivi de l’asthme !

Je comprends mes traitements et leur utilité

Il est important de comprendre à quoi servent les médicaments que vous prenez.
En règle générale, il existe deux types de traitement pour l’asthme :

  • le traitement de la crise, qui soulage les symptômes de l’asthme à court terme
  • le traitement de fond, qui réduit l’inflammation des bronches et qui doit être pris chaque jour dans la durée lorsqu'il est prescrit ; c'est le traitement qui, pris régulièrement, permet de contrôler l'asthme. 

Comment distinguer ces deux types de traitement ? Comment les utiliser ? Les possibles effets secondaires des traitements vous inquiètent ? Parlez-en librement avec votre médecin traitant, qui vous conseillera et vous rassurera. Votre pharmacien peut aussi vous aider, notamment si vous avez des doutes concernant la bonne utilisation de vos inhalateurs. Il peut vous rappeler les bons gestes et bons réflexes pour une efficacité maximale du traitement. 

J’agis concrètement pour ne rien oublier !

  • En prenant des notes : agenda, calendrier… je note soigneusement mes rendez-vous médicaux, ainsi que la date à laquelle je dois faire renouveler mes ordonnances.
  • En prévoyant des rappels : tous les téléphones le permettent, et cela peut vous faciliter la vie ! Qu’il s’agisse de prendre chaque jour votre traitement de fond, ou de vous rendre à un rendez-vous chez le médecin, les rappels sont très utiles.
  • En s’organisant : des astuces peuvent vous permettre de ne plus oublier votre traitement. Exemple : placez vos médicaments* à un endroit où vous passez tous les jours à heure fixe (la salle de bain, la cuisine…). Cela limite les risques d’oubli. Vous pouvez aussi mettre des notes sur le frigo, sur le miroir de la salle de bains… à chacun ses trucs et astuces !

*Attention : vous devez toujours avoir votre traitement de la crise sur vous.

Et si malgré tout, il m’arrive d’oublier ?

Prendre une double dose ne sert à rien : discutez avec votre médecin de la conduite à tenir dans cette situation.


Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin