Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme

Le médecin traitant

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 03 septembre 2015

Moins de crises, un sommeil plus serein, plus d’aisance lors de l’activité physique… Le contrôle de l’asthme peut vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et donc votre santé. Le docteur Michel Stern, médecin généraliste, vous conseille pour vous aider à mieux contrôler votre asthme.

Un travail d’équipe

« Il faut échanger ensemble dès les premiers signes d’asthme ». Pour Michel Stern, le contrôle de l’asthme passe par un travail d’équipe entre le patient et son médecin.

Il souligne également l’intérêt d’une bonne prise en charge coordonnée avec le pneumologue : « si les symptômes évoquent un asthme, j’oriente mon patient directement chez ce dernier. Il lui fera passer un examen pour mesurer son souffle et confirmer le diagnostic ». Le traitement et le suivi de l’asthme sont également assurés en lien avec le pneumologue.

Une sérénité retrouvée

Michel Stern met l’accent sur les bénéfices d’un asthme bien contrôlé : moins de crises et de symptômes nocturnes - voire plus du tout ! -, une activité physique facilitée par un souffle retrouvé… les bienfaits sont réels. « Bien sûr, » insiste Michel Stern, « cela suppose de prendre son traitement de fond chaque jour ! »
« Certains en ‘font l’impasse’ car ses effets ne se font pas sentir immédiatement. Pourtant il est à la base de l’amélioration de la qualité de vie ! » souligne Michel Stern. « Car ce n’est pas le rôle du traitement de crise, même s’il agit très vite, de contrôler l’asthme. »

Le docteur Stern insiste aussi sur la nécessité pour le patient de se libérer du tabac.  « Nous en parlons en consultation, et j’essaie d’apporter les informations qui vont aider mon patient à prendre la bonne décision. »

Osez poser des questions

« Quand le traitement est bien suivi et que l’asthme est contrôlé, une visite de suivi deux à trois fois par an suffit  », rassure Michel Stern. « Je vérifie que tout se passe pour le mieux en posant des questions et en mesurant le souffle », précise-t-il.

Il ajoute que toutes les questions peuvent être abordées avec votre médecin traitant : n’hésitez pas à lui poser celles qui vous tiennent à coeur !

Lexique

Contrôle de l’asthme
Un asthme est considéré comme bien contrôlé lorsque l’on ne présente aucun signe durant quatre semaines d’affilée : pas d’essoufflement, pas de réveils nocturnes, pas de crise d’asthme. > Pour approfondir

 

Traitement de fond
Prescrit par votre médecin, le traitement de fond a pour objectif de parvenir au contrôle de l’asthme. Il soigne l’inflammation des bronches sur le long terme et doit être pris chaque jour. > Pour approfondir

 

Traitement de crise
Lors d’une crise d’asthme, des médicaments pris avec un inhalateur permettent de vous soulager en quelques minutes : il s’agit du traitement de crise, ou traitement d’urgence. > Pour approfondir

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin