Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme
Accueil > L'asthme > Mieux vivre au quotidien > Vos interlocuteurs > Soigner et suivre un asthme : un travail d'équipe

Soigner et suivre un asthme : un travail d'équipe

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 février 2016

Le Docteur Frédéric Chauvelot, pharmacien hospitalier depuis 20 ans dans le Finistère, livre son témoignage et son expérience. Pour lui, le suivi de l’asthme, c’est un travail de groupe autour de chaque patient.

L’asthme, pas si facile à mettre sous contrôle

"Prendre son traitement, faire des examens de suivi… évidemment qu’il n’est pas tous les jours facile de suivre les recommandations de son médecin ! Pourtant c’est la qualité de vie de chacun qui y gagne", résume Frédéric Chauvelot. "Pour que les patients ne se découragent pas, le pharmacien les accompagne autant que possible en relayant les recommandations de leur médecin. Il peut aussi les orienter, à l’inverse, vers leur médecin s'il estime que le patient n’a pas tous les éléments en main !"

La place du pharmacien

Frédéric Chauvelot précise que le pharmacien est présent pour aider à mieux suivre et contrôler l'asthme au quotidien. "Le pharmacien échange au maximum avec chaque personne qui le souhaite, sur des sujets pas toujours faciles à aborder, pour comprendre certaines réticences. Beaucoup de patients ne comprennent pas vraiment la différence entre traitement de fond et traitement de la crise, par exemple. D’autres posent des questions sur leurs inhalateurs. En expliquant les traitements, en montrant clairement comment bien utiliser un inhalateur, en guidant les patients vers leur médecin traitant, le pharmacien essaie de contribuer à une meilleure prise en charge possible de l’asthme."

Un travail d’équipe

Frédéric Chauvelot l’explique : "tous les professionnels de santé sont aux côtés des patients, non pas pour les juger ou pointer du doigt ce qu’ils font mal, mais pour les aider à mieux vivre avec leur maladie." Médecin traitant, pneumologue, pharmacien, et enfin infirmier-conseiller en santé sophia : selon Frédéric Chauvelot, chacun joue un rôle complémentaire dans la prise en charge de l’asthme.

Diagnostic, traitements, suivi au quotidien, réponses aux questions que peuvent se poser les patients... "Ce serait dommage de ne pas profiter de tous ces conseils !"

Les entretiens pharmaceutiques

Depuis décembre 2014, les patients asthmatiques qui le souhaitent peuvent bénéficier d'entretiens individuels avec un pharmacien, sous certaines conditions. Ces entretiens permettent d'échanger sur les traitements de l'asthme pour mieux comprendre leur fonctionnement, et bien les utiliser pour une efficacité optimale. Parlez-en à votre pharmacien. 

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin