Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme
Accueil > L'asthme > Témoignages > "Avec mon traitement, mon asthme n’est plus un handicap"

"Avec mon traitement, mon asthme n’est plus un handicap"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 07 septembre 2015

"J’ai eu de nombreux traitements différents quand j’étais enfant" raconte Pierre, 25 ans. "A cause de mon asthme sévère, j’étais souvent absent à l’école et, fatigué, j’avais des difficultés à rattraper tous les cours". Aujourd’hui encore, son asthme réagit aux pollens, à la poussière ou encore à la pollution, rendant sa respiration plus difficile. "Mais en prenant mon traitement de fond tous les jours, mon asthme n’est plus un handicap". 

Avec les médecins : une équipe gagnante

"Je suis suivi de près par mon médecin traitant et mon pneumologue", précise Pierre, qui met l'accent sur la régularité de ses visites. "Je vois mon pneumologue tous les six mois, parfois davantage quand c'est nécessaire".

Son traitement quotidien, mis en place avec ses médecins, lui permet de se sentir "vraiment bien".

Quand ses allergies le rendent plus vulnérable, il a quelques techniques pour limiter leurs conséquences et se sentir moins mal, "pour moins irriter ma gorge, pour calmer ma respiration". "Et" poursuit-il, "j'ai un débitmètre de pointe avec lequel je mesure mon souffle régulièrement : dès que je dépasse les seuils d'alerte mis en place avec le pneumologue, je prends un traitement supplémentaire qu'il me prescrit pour aller mieux". 

Un quotidien apaisé

Pierre bénéficie d’un poste de travail adapté. "Je suis conducteur d’engin, dans des carrières. Des filtres me permettent de ne pas subir les effets de la poussière qui vole partout. L’asthme affecte peu ma vie professionnelle", constate-t-il.

Pierre insiste sur son traitement de fond, qu’il prend chaque jour, et surveille de près son souffle, "même quand j’ai l’impression d’aller bien : je suis tellement habitué à mon asthme que je ne réalise pas toujours ses effets sur mon souffle !". Ce traitement et ce suivi ne sont "pas contraignants. Il n’y a rien que je m’interdise à cause de mon asthme ou des médicaments", affirme Pierre, qui travaille, fait du sport et part en vacances, "comme tout le monde".  

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin