Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
L'asthme
Accueil > L'asthme > Témoignages > Mon asthme allergique : je le contrôle

Mon asthme allergique : je le contrôle

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 25 février 2016

Angélique, 38 ans aujourd’hui, est asthmatique depuis l’âge de cinq ans. Le diagnostic avait alors dévoilé un asthme associé à de nombreuses allergies : « j’ai fait un bilan allergologique, et j’ai eu une réaction à tout ! ». Pollens, poils de chats, de chiens, plumes… Angélique est sensible à beaucoup d’éléments, et ses allergies évoluent avec le temps ! Pour elle, cela nécessite donc de modifier régulièrement son traitement.

Un suivi régulier

Angélique s’appuie sur son médecin, qui suit son asthme et adapte son traitement avec elle : « je prends mon traitement de fond tous les jours, et j’augmente les doses selon les recommandations de mon médecin si je suis très gênée. J’ai aussi mon traitement de crise en cas de besoin, et en cas de très grosse gêne, il me prescrit des comprimés de cortisone*. » Angélique consulte aussi tous les ans son pneumologue, pour « effectuer une EFR (exploration fonctionnelle respiratoire) et faire un bilan.»

Conserver un quotidien paisible

« J’aère la maison et je change mes draps souvent, les animaux ne sont pas admis dans la chambre… » Angélique agit sur tous les éléments qui peuvent aggraver son asthme voire déclencher des crises : « il m’est arrivé, il y a longtemps, de travailler avec des gens qui fumaient dans les bureaux. Depuis que c’est interdit, je respire beaucoup mieux. J’évite aussi de prendre trop de poids car cela aggrave mon asthme. Et quand je fais du sport, je prends une bouffée de mon traitement de crise juste avant, en prévention. »

« Tout ce que j’ai envie de faire. »

En plus de son traitement et de ses habitudes, Angélique a participé à des groupes d’éducation thérapeutique sur l’asthme. « On se rend compte qu’on n'est pas tout seul, on peut échanger avec d’autres personnes sur la maladie, le quotidien… ». Des ateliers qui l’ont aussi aidée à prendre sa maladie avec philosophie : « l’asthme, ça fait partie de la vie de tous les jours… on vit avec ! Aujourd’hui, mon asthme est bien contrôlé : ça me permet de faire tout ce que j’ai envie de faire ! »

*Le terme "cortisone" est couramment utilisé pour désigner les médicaments de la famille des corticoïdes.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin