Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Examens et traitements après un AVC
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 17 décembre 2013

Échographie-doppler des carotides

L’essentiel

  • L’échographie-doppler des carotides est un examen qui permet d’obtenir une image des vaisseaux et de vérifier la circulation du sang (ou débit sanguin) dans les artères du cou et du cerveau. On parle d’échographie-doppler des carotides car les carotides sont des artères très importantes pour l’apport du sang vers le cerveau.
  • Les maladies du cœur et des vaisseaux (maladies cardiovasculaires) surviennent fréquemment avec un diabète. Le médecin surveille régulièrement l’état des artères qui amènent le sang vers les différents organes. Pour cela, il peut vous proposer de passer une échographie-doppler.

Les maladies cardiovasculaires sont principalement dues à des dépôts de cholestérol qui s’accumulent sur les parois des artères et contribuent à former une plaque d’athérome. L’accumulation de ces dépôts de cholestérol réduit le diamètre des artères (sténose artérielle), gêne la circulation du sang et parfois l’interrompt. Un morceau de la plaque d’athérome peut aussi se déplacer et boucher des artères plus petites au niveau du cerveau (embol). La conséquence la plus grave est l’accident vasculaire cérébral (AVC).

1. Qu’est-ce que l’échographie-doppler des carotides ?

Au cours d’une échographie-doppler des carotides, le médecin examine les artères carotidiennes mais aussi l’ensemble des artères du cou et du cerveau accessibles à l’échographie. C’est pourquoi cet examen s’appelle aussi une "échographie-doppler des artères cervico-céphaliques".

L’échographie-doppler associe deux techniques :

  • une échographie, qui permet de visualiser l’aspect des vaisseaux,
  • une fonction "doppler", qui permet d’estimer la vitesse et la direction du sang qui circule dans le vaisseau.

L’échographie utilise les ultrasons pour produire une image

Les ultrasons sont des ondes sonores que l’oreille humaine n’entend pas. Ils sont utilisés en échographie car ils se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho (comme le fait un radar). Le retour de l’écho permet d’obtenir une image de la zone que l’on examine, comme avec une caméra.
Les ultrasons ne sont pas des rayons X ; ils sont totalement inoffensifs pour l’organisme.

Haut de page

2. Pourquoi fait-on une échographie-doppler des carotides ?

L’échographie-doppler des carotides est indiquée pour :

Vérifier les artères qui amènent le sang au cerveau

Elle permet de confirmer ou non la présence de plaques d’athérome sur les parois des artères qui peuvent gêner la circulation du sang. On parle alors de sténose artérielle. Cet examen permet aussi de préciser l’importance et la localisation de cette sténose.

Elle permet aussi d’évaluer le risque qu’un morceau de plaque se détache et parte vers une artère cérébrale (du cerveau), bloquant ainsi la circulation du sang dans une artère.

Rechercher la cause d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT)

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’un apport sanguin suffisant et régulier. Dans certains cas, une artère peut se boucher et la circulation du sang est interrompue. Un AVC est dû à l’arrêt soudain de l’apport en sang d’une partie du cerveau. Une zone du cerveau est alors privée du sang qui lui fournit oxygène et substances nutritives pour pouvoir bien fonctionner.

Dans certains cas, la circulation se rétablit après une courte période (généralement moins de 24h). On parle alors d’accident ischémique transitoire (AIT) si les symptômes régressent sans séquelles.

Préparer une intervention chirurgicale sur les carotides

Une échographie-doppler des carotides peut être prescrite dans le cadre d’un bilan préopératoire.

Assurer le suivi de l’intervention

Dans les suites d’une intervention sur l’artère carotidienne, cet examen permettra de surveiller la réapparition éventuelle de plaque d’athérome.

Haut de page

3. Comment se déroule une échographie-doppler des carotides ?

L’échographie-doppler est un examen non douloureux qui dure en moyenne 30 minutes.

Vous êtes allongé sur une table d’examen. Le médecin applique un gel sur la peau au niveau des artères du cou pour faciliter la transmission des ultrasons. Il place ensuite la sonde à ultrasons au contact de la peau et la déplace en appuyant légèrement. Les échos des ultrasons sont enregistrés par un ordinateur qui les convertit en une image vidéo. Le médecin enregistre les images sur lesquelles il souhaite mesurer des paramètres, par exemple la largeur d’une artère ou l’épaisseur de sa paroi.

Haut de page

4. Que faire une fois les résultats de l'examen obtenus ?

Votre médecin interprète les résultats de votre échographie-doppler et vous les explique.

Il est parfois nécessaire de faire d’autres examens pour confirmer ou compléter ce qui a été vu avec l’échographie-doppler. À partir de l’ensemble des examens réalisés, votre médecin pourra vous proposer un traitement.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire sur les artères carotidiennes pour faciliter la circulation du sang vers le cerveau.

Haut de page

Sources

  • HAS : Accident vasculaire cérébral. Guide médecin. Mars 2007.
  • Société française de radiologie : Guide de bon usage des examens d’imagerie médicale. Août 2010.
  • HAS : Diabète de type 1 de l’adulte et Diabète de type 2. Guides médecin. Juillet 2007.
  • HAS : Diabète - Vivre avec un diabète de type 1 de l'adulte et Vivre avec un diabète de type 2. Avril 2007.

à retenir

L’échographie-doppler des carotides est un examen non douloureux et rapide qui permet de vérifier l’état des vaisseaux qui amènent le sang vers le cerveau.
Il permet de détecter d’éventuels rétrécissements au niveau des artères carotidiennes généralement dus à des dépôts de cholestérol, et de décider d’un traitement si nécessaire.

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin