Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Complications au niveau des pieds
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 14 décembre 2016

Je prends soin de mes pieds toute l'année

À première vue, le lien entre le diabète et la santé des pieds n’est pas forcément évident. Pourtant, le diabète peut entraîner de graves complications au niveau des pieds. Une surveillance et des soins quotidiens de votre part ainsi qu’un examen médical des pieds une fois par an permettent de limiter les risques.

Que l’on ait ou non un diabète, il est recommandé de prendre soin de ses pieds au jour le jour : hygiène quotidienne, choix des chaussures, protection face aux blessures… C’est encore plus vrai avec un diabète. En effet, l’excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) abîme les nerfs, ce qui réduit la sensibilité au niveau de la peau. Autrement dit : vous percevez moins bien le chaud, le froid ou la douleur au niveau des pieds. De petites blessures peuvent se développer sans que vous ne vous en aperceviez. Cette relative insensibilité des pieds peut également modifier les points d’appui, déformer les pieds, et ainsi entraîner des frottements à l’origine de blessures.

Une fois par an : l'examen médical de mes pieds

Il est préférable de consulter votre médecin rapidement en cas d’aspect anormal du pied ou de blessures. À noter que celles-ci mettent plus de temps à cicatriser avec un diabète et le risque d’infections est plus important. C’est pourquoi l’examen médical des pieds au moins une fois par an fait partie des examens recommandés dans le suivi du diabète. À cette occasion, votre médecin traitant examine vos pieds et réalise le test du monofilament : il exerce une pression sur vos pieds avec un fil de nylon. Si vous sentez le fil, cela veut dire que la sensibilité de vos pieds n’est pas altérée. Dans le cas contraire, il peut vous orienter vers un pédicure-podologue (voir l'encadré ci-dessous).

Au quotidien : les soins de mes pieds et l'équilibre du diabète

L’équilibre du diabète est bien sûr important pour limiter les risques de complications au niveau des pieds. Cela passe par une activité physique régulière adaptée à votre situation, une alimentation équilibrée, et le suivi du traitement. Dès lors, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, car les soins des pieds font partie intégrante de la prise en charge globale du diabète.

Soins de podologie : comment suis-je remboursé ?

Lors de l’examen médical de vos pieds, le médecin traitant est à même d’identifier le niveau de risque sur une échelle allant du grade 0 (absence de lésion) au grade 3 (lésions très importantes). Il vous oriente alors si besoin vers un pédicure-podologue.
Avec un diabète en affection de longue durée (ALD), l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % quatre séances de podologie par an pour les lésions de grade 2, et six séances par an pour celles de grade 3. Ces soins peuvent être réalisés à domicile. Pour trouver un pédicure-podologue près de chez vous, rendez-vous sur le site annuairesante.ameli.fr, l’annuaire santé de l’Assurance Maladie.

Bénéficier du service sophia

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics.

>En savoir plus sur le service sophia

Je suis adhérent sophia

Compte personnel et sécurisé, l’espace sophia m’aide à agir pour ma santé grâce à un suivi de mes données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé.

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin