Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Complications au niveau des yeux
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 12 octobre 2016

J’agis pour la santé de mes yeux

Savez-vous que le diabète peut fragiliser vos yeux et entraîner de graves troubles de la vue ? La rétinopathie diabétique est une complication qui se développe souvent silencieusement, sans gêne ni douleur. Pour la dépister au plus tôt, l’examen du fond d’œil est à réaliser au moins tous les deux ans.

La rétinopathie diabétique a plus de risque d’apparaître si le diabète est déséquilibré. En effet, un taux de sucre dans le sang trop élevé (hyperglycémie) fragilise les petits vaisseaux sanguins de la rétine et peut entraîner des saignements qui l’abîment peu à peu. Or, cette fine membrane qui recouvre l’arrière de l’œil est essentielle à la vue.

L'examen du fond d'œil : je le fais régulièrement

Les troubles de la vision n’apparaissent qu’à un stade avancé de la rétinopathie qui se développe souvent pendant plusieurs années sans que vous ne vous en rendiez compte. D’où l’attention régulière à apporter à vos yeux avec l’examen du fond d’œil prescrit par votre médecin traitant. Il est recommandé de réaliser cet examen au moins tous les deux ans auprès d’un ophtalmologiste et/ ou d’un orthoptiste.

bien vous préparer à cet examen

Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste, prévoyez une plage horaire assez large (une heure environ), en raison du temps requis pour la préparation de l’examen ; au téléphone, signalez que vous viendrez pour réaliser un fond d’œil.

Afin de mieux voir le fond de l’œil, il faut dilater (élargir) les pupilles. Pour cela, le médecin met des gouttes dans vos yeux. Une fois les pupilles complètement dilatées (soit 20 à 45 minutes après), l’examen lui-même peut débuter. Il dure 5 à 10 minutes.

Organisez-vous pour vous faire raccompagner ou emprunter les transports en commun (ou un taxi) après l’examen. En effet, vos pupilles resteront dilatées pendant plusieurs heures, ce qui favorise l’éblouissement. Cela rend notamment dangereuse la conduite d’un véhicule.

La rétinographie : qu’est-ce que c’est ?

La rétinographie est une photo de la rétine. Réalisée par l’orthoptiste, le spécialiste de la rééducation des troubles visuels, cette image du fond d’œil est télétransmise à un ophtalmologiste qui l’analyse et vous renvoie les résultats, ainsi qu’à votre médecin traitant.

Cet acte de télémédecine, rapide et le plus souvent sans dilatation des pupilles, est une alternative à l’examen du fond d’œil réalisé directement par l’ophtalmologiste. La rétinographie facilite ainsi l’accès au dépistage des complications du diabète au niveau des yeux. À partir de 70 ans, il est toutefois nécessaire de consulter directement un ophtalmologiste. Dans tous les cas, l’examen est pris en charge à 100 % dans le cadre d’un diabète en affection de longue durée (ALD). Pensez à en parler à votre médecin traitant pour qu’il vous oriente vers le professionnel de santé approprié.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin