Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Suivi de l'insuffisance cardiaque
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 17 décembre 2013

Marqueurs de l’insuffisance cardiaque

L’essentiel

  • Le cœur est un muscle qui joue le rôle de pompe pour envoyer, dans l’organisme, un sang riche en oxygène et en substances nutritives. Lorsqu’il devient moins efficace, il ne peut plus pomper assez de sang. On parle d’insuffisance cardiaque.
  • Pour aider au diagnostic et au suivi de la maladie, il est possible de doser dans le sang des substances fabriquées par le cœur quand celui-ci se fatigue. Ce sont des marqueurs de l’insuffisance cardiaque.

Lorsque le cœur devient moins efficace, il ne pompe plus assez de sang pour couvrir tous les besoins de l’organisme, on parle alors d’insuffisance cardiaque. Les organes ne reçoivent plus assez de sang pour fonctionner normalement.

L'insuffisance cardiaque peut entraîner différents symptômes, notamment un essoufflement à l’effort, une fatigue et l’apparition de gonflements (ou œdèmes) au niveau des chevilles ou des jambes. Pour établir un diagnostic d'insuffisance cardiaque et suivre l’évolution de la maladie, le médecin peut prescrire des examens complémentaires.

1. Qu'est-ce qu'un marqueur de l'insuffisance cardiaque ?

En cas d’insuffisance cardiaque, le muscle cardiaque fabrique certaines substances (les peptides natriurétiques) appelées marqueurs qui peuvent être dosées dans le sang. Leur quantité est d’autant plus élevée que l’insuffisance cardiaque est sévère. Deux marqueurs existent pour l’insuffisance cardiaque : le BNP et le NT‑proBNP.

Haut de page

2. À quoi servent les marqueurs de l’insuffisance cardiaque ?

Les marqueurs de l’insuffisance cardiaque peuvent aider à :

Éliminer le diagnostic d’insuffisance cardiaque

Le diagnostic d’insuffisance cardiaque peut être éliminé si la quantité de marqueur dans votre sang est très faible. À l’inverse, si elle est élevée, le médecin vous proposera de réaliser d’autres examens pour confirmer et préciser le diagnostic.

Confirmer une poussée d’insuffisance cardiaque

En cas de doute sur une aggravation de votre insuffisance cardiaque (on parle de "poussée d’insuffisance cardiaque"), votre médecin peut aussi prescrire un dosage du BNP ou du NT-proBNP. Ces dosages peuvent alors aider à confirmer le diagnostic et orienter le traitement.

Comment les marqueurs de l’insuffisance cardiaque sont-ils dosés ?

Le dosage d’un marqueur de l’insuffisance cardiaque s’effectue grâce à une prise de sang réalisée en laboratoire ou à l’hôpital. D’un laboratoire à un autre, il peut exister de petites variations dans la mesure de ces marqueurs. Il est fortement recommandé de toujours faire cet examen dans le même laboratoire pour pouvoir comparer les résultats d’une fois sur l’autre.

Haut de page

3. Que faire une fois les résultats de l’examen obtenus ?

Votre médecin interprète les résultats de votre examen et vous les explique.
Si nécessaire, il peut demander des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic.
À partir des résultats de tous les examens réalisés, votre médecin vous propose un traitement.

Haut de page

Sources

  • HAS : Bon usage des technologies de santé – "Insuffisance cardiaque : les peptides natriurétiques en médecine ambulatoire".
  • HAS : Le guide patient "La prise en charge de votre insuffisance cardiaque".
  • HAS : Guide du parcours de soins "Insuffisance cardiaque".

à retenir

Les marqueurs de l’insuffisance cardiaque sont utilisés pour aider au diagnostic de l’insuffisance cardiaque.

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin