Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Hypertension artérielle
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 20 mars 2017

Ma tension artérielle : j'y prête attention

À chaque consultation, votre médecin mesure votre tension artérielle. Mais savez-vous à quoi sert cette mesure dans le cadre du suivi du diabète ? Quand elle est trop élevée (hypertension), des complications au niveau du coeur et des vaisseaux ont plus de risque de survenir. Avec une hypertension associée à un diabète, ce risque cardiovasculaire augmente. C’est pourquoi il est important de connaître sa tension artérielle et d’agir pour la maintenir sous contrôle.

Pour diagnostiquer une hypertension artérielle, c’est-à-dire une pression trop élevée exercée par le sang sur la paroi des artères, une seule mesure ne suffit pas. Généralement, votre médecin constate qu’une tension est trop élevée quand celle-ci est durablement supérieure à 140/90 mm Hg après plusieurs mesures sur un certain temps (voir l’encadré ci-dessous).

Je veille sur ma tension…

Mesurer régulièrement la tension est nécessaire car l’hypertension artérielle fragilise peu à peu les artères de façon silencieuse, sans signe apparent. Les artères du coeur, des membres inférieurs et du cerveau sont les plus touchées, augmentant le risque de complications graves : respectivement l’infarctus du myocarde, l’artérite des membres inférieurs et l’accident vasculaire cérébral (AVC). De même, l’hypertension altère les petits vaisseaux sanguins au niveau des reins ou des yeux et peut entraîner une insuffisance rénale ou une atteinte de la rétine.

… pour la garder sous contrôle.

Le suivi de la tension artérielle avec votre médecin est essentiel pour la garder sous contrôle. Ensemble, vous définissez vos objectifs. Il peut également vous conseiller pour démarrer ou reprendre une activité physique, bénéfique pour la tension. Côté alimentation, il est recommandé de limiter le sel et de privilégier une alimentation variée et équilibrée. Le tabac est aussi très nocif. Contre l’hypertension, un traitement peut être envisagé si besoin. Principal interlocuteur pour votre diabète, votre médecin traitant l’est aussi pour votre tension artérielle.

La tension artérielle : deux chiffres à retenir

Le résultat de la tension artérielle comprend deux chiffres qu'il est important de connaître :

  • la tension artérielle systolique (premier chiffre) correspond à la pression dans les artères quand le coeur se contracte. C'est la pression maximale de sang ;
  • la tension artérielle diastolique (second chiffre) correspond à la pression dans les artères entre deux contractions du coeur. C'est la pression minimale de sang.
Bénéficier du service sophia

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics.

>En savoir plus sur le service sophia

Je suis adhérent sophia

Compte personnel et sécurisé, l’espace sophia m’aide à agir pour ma santé grâce à un suivi de mes données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé.

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin