Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Hypertension artérielle
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 29 janvier 2014

Traitement de l’hypertension artérielle

L’essentiel

  • Lorsque la pression exercée par le sang sur la paroi des artères est trop élevée, on parle d’hypertension artérielle.
  • Généralement, on ne ressent aucune gêne particulière, mais cette pression excessive endommage la paroi des vaisseaux, augmente le travail du cœur et le risque d’avoir une maladie du cœur et des vaisseaux (maladie cardiovasculaire).
  • Il est possible d’agir au quotidien sur la tension artérielle en limitant la consommation de sel, d’alcool, en pratiquant une activité physique régulière et en réduisant son poids si c’est nécessaire.
  • Le diabète et l’hypertension augmentent le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire. Il est essentiel de surveiller et d’agir sur les autres facteurs pouvant eux aussi augmenter le risque cardiovasculaire, comme le tabac et les anomalies lipidiques.
  • Si un traitement médicamenteux est nécessaire, il est important de le prendre tous les jours.

Lorsque l’on a du diabète, il est recommandé d’avoir une tension artérielle systolique inférieure à 140 mm Hg (14 cm Hg) et une tension artérielle diastolique inférieure à 85 mm Hg (8,5 cm Hg), afin de limiter l’apparition des complications cardiovasculaires.
Les traitements pour réduire l’hypertension artérielle permettent de maintenir la tension artérielle dans les objectifs définis avec votre médecin.

1. Le traitement non médicamenteux

Pour réduire vos chiffres d’hypertension artérielle, vous pouvez agir au quotidien sur les facteurs suivants.

La pratique d’une activité physique régulière

Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière d’intensité modérée adaptée à vos possibilités et à vos préférences. Pratiquer une activité physique ne veut pas forcément dire faire du sport, l’essentiel est de bouger ! Il peut s’agir de jardiner, de bricoler, de jouer avec vos enfants ou petits-enfants.

Lorsque vous devez vous déplacer, essayez de privilégier la marche ou le vélo autant que possible. L’important est de démarrer à votre rythme et de choisir des activités qui vous plaisent.
Il est conseillé de faire le point avec votre médecin avant de commencer ou de reprendre une activité physique, et d’adapter l’activité physique selon vos possibilités.

Une consommation de sel limitée

Le sel est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais en excès, il favorise l’hypertension artérielle. Il est recommandé de ne pas dépasser une consommation quotidienne d’environ 6 g de sel.
Pour cela, il est proposé de réduire la consommation des aliments riches en sel ou d’éviter d’ajouter trop de sel en cuisinant, ou à table. Mais seule une petite partie du sel consommé provient de la salière. La plus grande partie (80 %) se trouve dans les produits que nous achetons.

Les aliments préparés les plus salés sont : le pain, la charcuterie, les fromages, les plats cuisinés, les soupes, les quiches et pizzas, les sandwiches, les condiments et sauces, ainsi que les pâtisseries.

À quoi correspond 1 gramme de sel ?

  • Une rondelle de saucisson ou une tranche de jambon blanc ;
  • un tiers de sandwich ou une part de pizza ;
  • un bol de soupe ;
  • une poignée de biscuits apéritifs ou chips ou 5 olives ;
  • un tiers de baguette ou 30 g de céréales pour petit-déjeuner.

Pour information : une cuillère à café de sel contient 5 g de sel.

Comment lire les étiquettes pour identifier le sel "caché" des aliments préparés vendus dans le commerce ?

Le terme "sel" peut se cacher sous plusiers noms comme sodium ou chlorure de sodium. Pour information, 1 gramme de sodium équivaut à 2,5 grammes de sel.

La consommation d’alcool

L’alcool n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Consommé en excès, il est associé au développement de l’hypertension artérielle.

De plus, comme toutes les boissons alcoolisées sont riches en sucre, la consommation d’alcool peut favoriser la prise de poids. Il est recommandé de ne pas boire plus de 3 verres de vin par jour si vous êtes un homme, et pas plus de 2 verres de vin par jour si vous êtes une femme. La quantité de liquide contenue dans 1 verre varie selon le type d’alcool consommé (pour les équivalences, reportez-vous à la figure ci-dessous).

Vous pouvez faire le point avec votre médecin sur votre consommation d’alcool. Il existe aussi un site internet, alcoolinfoservice.fr, qui met à disposition une information complète sur l'alcool et la santé.

La réduction du surpoids

Le surpoids et l’obésité contribuent à augmenter la tension artérielle. On parle de surpoids si l’indice de masse corporelle (IMC : poids (kg)/taille (m)²) est supérieur à 25, et d’obésité s’il est supérieur à 30.

Si vous souhaitez réduire votre poids, il est conseillé de le faire très progressivement. Vous aurez ainsi plus de chances de ne pas reprendre les kilos perdus. Il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, variée, sans aliment interdit (mais aussi sans excès et sans grignotage). Lorsque l’on est en surpoids, une perte de poids même modérée peut aider à réduire sa tension.

bon à savoir

Le diabète et l’hypertension artérielle sont deux facteurs qui contribuent à augmenter le risque d’avoir une maladie du cœur et des vaisseaux (maladie cardiovasculaire). Dans le traitement du diabète et de l’hypertension artérielle, il est essentiel d’être vigilant et d’essayer d’agir sur les autres facteurs qui peuvent eux aussi augmenter le risque cardiovasculaire, comme le tabac et les anomalies lipidiques.

Haut de page

2. Le traitement médicamenteux

Votre médecin peut juger nécessaire de vous prescrire un traitement médicamenteux. Cependant, même avec l’aide des médicaments, il reste essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Les différents types de médicaments

Les médicaments qui agissent pour rétablir une tension artérielle normale s’appellent des antihypertenseurs.

Il existe 5 classes principales qui agissent différemment :

  • les inhibiteurs de l’enzyme de conversion,
  • les antagonistes du récepteur de l’angiotensine 2,
  • les diurétiques,
  • les inhibiteurs calciques,
  • les bêtabloquants.

Un seul médicament peut ne pas suffire à rétablir une tension normale. Dans ce cas, votre médecin vous proposera d’associer plusieurs médicaments antihypertenseurs.

Prendre un traitement médicamenteux pour l’hypertension artérielle

Lorsque votre médecin vous prescrit un médicament, il vous explique quand et comment les prendre. N’hésitez pas à en parler avec lui si vous avez un doute ou si votre traitement vous pose des difficultés. Votre pharmacien peut aussi vous aider.

L’hypertension artérielle ne provoque généralement aucun signe (symptôme) et il est facile d’oublier son existence. Par contre, il est essentiel de penser à prendre ses médicaments tous les jours pour qu’ils soient efficaces.

Haut de page

Sources

  • HAS : Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours- Recommandations. Septembre 2011.
  • HAS : Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées. Avril 2001.
  • INPES : Guides nutrition pour tous. "La santé vient en mangeant" et "La santé vient en bougeant". Documents élaborés dans le cadre du Plan national nutrition-santé 2001.
  • INPES : La fiche conseil "Le sel : comment limiter sa consommation ? (pdf, 1.56 Mo)".

à retenir

Il est possible de réduire sa tension artérielle en agissant au quotidien.
La pratique d’une activité physique régulière, une consommation limitée de sel et d’alcool et une réduction même modérée du poids peuvent contribuer à diminuer l’hypertension artérielle.
Si nécessaire, un traitement médicamenteux peut être prescrit par votre médecin.

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin