Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète

Médicaments génériques

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

Les médicaments génériques sont les équivalents de médicaments de marque. En moyenne 30 % moins coûteux, ils permettent de préserver les ressources du système de soins, tout en garantissant aux patients des traitements identiques.

Qu'est-ce au juste qu'un médicament générique ?

Après 20 ans de commercialisation d'un médicament de marque, son brevet (son droit de propriété) entre dans le domaine public. D'autres laboratoires pharmaceutiques peuvent alors fabriquer et commercialiser un médicament équivalent appelé médicament générique.

Efficacité et sécurité identiques

Tout médicament est contrôlé avant sa diffusion par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Quand l'agence constate l'efficacité et la sécurité d'un médicament pour un traitement donné, elle délivre une autorisation de mise sur le marché.

Dans le cas d'un générique, l'agence réalise ce contrôle en vérifiant qu'il présente les mêmes propriétés que le médicament de marque d'origine, autrement dit la même efficacité pour le même traitement. C'est ce que les spécialistes appellent la "bio-équivalence".

De quoi parlons-nous ?

Médicament : produit (comprimés, sirops…) destiné à prévenir ou soigner une affection.

Principe actif : substance du médicament (molécule) qui agit sur les symptômes. Le principe actif est responsable des propriétés d’un médicament.

Médicament générique : médicament qui contient le même principe actif qu’un médicament dont le brevet est entré dans le domaine public, lequel peut être prescrit pour le même traitement. Un médicament générique porte souvent le nom du principe actif : le Paracétamol pour les douleurs et les fièvres, la Metformine pour le diabète, la Simvastatine pour le cholestérol…

Économies au bénéfice de tous

Les médicaments génériques sont vendus moins cher car les frais de recherche des médicaments d'origine ont été amortis par le fabricant initial. Leur utilisation est conseillée car ils représentent un enjeu majeur d'économies pour le système de soins. Grâce à eux, l'Assurance Maladie économise plus d'un milliard d'euros chaque année.

Ces économies pourraient être plus importantes : les génériques représentent un quart des boîtes de médicaments remboursées en France, mais déjà plus de la moitié des médicaments remboursés en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Génériques sans avance de frais

Les génériques sont remboursés sur prescription comme tout médicament. Votre pharmacien vous propose de substituer un médicament de marque commerciale au profit de son équivalent générique quand il existe. À moins que votre médecin ne le contre-indique en inscrivant à la main sur son ordonnance, en face du médicament concerné, la mention "non substituable". À moins aussi qu'il ne s'agisse de certains médicaments comme les immunosuppresseurs (médicaments pour éviter les rejets de greffe).

Si vous acceptez la substitution au profit du générique, vous bénéficiez de plein droit du tiers payant. Ce, partout en France. C'est-à-dire que vous ne payez pas la part du prix du médicament prise en charge par l'Assurance Maladie.

Marques commerciales avec avance de frais

Vous pouvez éventuellement refuser la substitution. Vous aurez alors à payer le médicament qui vous sera remboursé ultérieurement.

Votre médecin traitant et votre pharmacien peuvent répondre à vos questions sur les génériques. Votre pharmacien porte, par exemple, une attention particulière au fait de vous délivrer le même générique pour les traitements au long cours.

De même il vous prévient quand la forme ou l'aspect d'un médicament générique est modifié afin de vous aider à bien suivre votre traitement. Alors, n'hésitez surtout pas à leur demander leur avis. Pensez à discuter avec eux de l'intérêt des médicaments génériques pour votre traitement.

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin