Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Activités aquatiques
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 03 août 2015

Les bienfaits de la natation

Les beaux jours reviennent et vous ressentez le besoin de bouger ? La piscine est l’endroit idéal pour remettre son corps en mouvement. Nage ou gymnastique dans l’eau (aquagym) permettent de garder la forme. Et pour cette dernière : pas besoin de savoir nager !

Dans l’eau, le corps est plus léger. Pendant l’effort, l’eau ménage les muscles et les articulations. Les activités de piscine sont adaptées au plus grand nombre. Les personnes en surpoids peuvent bouger avec plus d’aisance et se faire plaisir plus facilement. 

Bouger en douceur et à son rythme

Si la nage convient bien aux plus aguerris, l’aquagym est parfaite pour les assouplissements, l’endurance, le travail des muscles en douceur et surtout : pour se faire plaisir. Et comme toute autre activité physique, c’est excellent pour le coeur !

Il est bon d’aller à la piscine régulièrement pendant 40 à 45 minutes. Si vous souhaitez nager, selon la longueur du bassin, faites d’abord des séries d'une, de trois puis de six longueurs. Les mouvements d’aquagym sont réalisés là où vous avez pied. La bonne mesure est de trois à cinq séries de mouvements répétées dix à douze fois.

Prendre de petites précautions

Dans l’eau, nous ne le percevons pas mais nous dépensons de l’énergie. Il
convient simplement d’être vigilant pour se garder des crises d’hypoglycémie.
Il suffit de s’alimenter suffisamment avant et après la baignade.

Il peut être important de mesurer sa glycémie avant et après la séance. Prenez aussi soin de vos pieds, par exemple, en portant des chaussons de bain et en les séchant minutieusement après la baignade.

Les piscines proposent souvent de pratiquer l’aquagym en groupe. Pour beaucoup de personnes, c’est une manière rassurante et conviviale de bouger. Et parfois bien plus amusante !

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin