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Mis à jour le 06 juin 2014

Marche à pied

Marcher au quotidien : c’est excellent. Seul ou accompagné, vous pouvez profiter des bienfaits de cet exercice physique à part entière. La marche a aussi l’avantage de pouvoir se pratiquer tous les jours et en de multiples occasions.

Se faire du bien, à son rythme

Pratiquer la marche à pied, sans effort démesuré, permet de renforcer les muscles, d’augmenter la souplesse mais aussi l’endurance. La marche à pied permet également de mieux contrôler son poids, de diminuer les risques d’ostéoporose (la fragilité des os) et de maladies du coeur.

30 minutes chaque jour

Trente minutes : c’est la durée idéale pour que votre corps profite vraiment des vertus de la marche à pied.
Le temps, par exemple, de faire un tour aux abords de la maison, ou une promenade dans un parc à proximité.

Il est possible de répartir cette activité, au fil de la journée, sur deux ou trois moments de marche rapide. La vie quotidienne nous donne de nombreuses occasions de marcher.

Alors, pensez à prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou à privilégier la marche lors de vos déplacements sur de courtes distances. À ce rythme, votre santé peut vraiment en tirer bénéfice.

Partir bien chaussé en randonnée

Quel est le profil idéal des vos chaussures de randonnée ? Montantes, à lacets, avec une languette matelassée et un contrefort arrière rigide pour garantir un bon maintien du pied.

Larges et confortables, elles doivent être sans couture intérieure (à vérifier avec la main) pour ne pas vous blesser.

Il est bon d’acheter ses chaussures en fin de journée car les pieds ont tendance à gonfler au fil du temps. N’hésitez pas à les garder un peu aux pieds pour savoir si elles sont faites pour vous. Veillez aussi à ce qu’il y ait un espace d'un centimètre au moins entre le gros orteil et le bout de la chaussure, car en marchant, le pied s’allonge ! Si des chaussures vous font mal : ne les achetez pas ! Il est bon de porter des chaussettes “spéciales randonnées” et de les essayer en même temps que vos nouvelles chaussures.

Enfin, mieux vaut partir en balade avec des chaussures déjà faites à vos pieds afin d’éviter les ampoules.

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