Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Diabète et activité physique
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 juin 2016

Bouger et se faire plaisir !

Connaissez-vous la Fédération Française Sport pour Tous ? Avec le programme DiabetAction, elle propose aux personnes ayant un diabète de démarrer ou reprendre une activité physique adaptée. Muriel Gilles, éducatrice sportive dans la région d'Aix en Provence, nous en dit plus sur cette "passerelle vers la pratique d'une activité physique régulière".

"On ne parle pas de sport mais d'activité physique", précise d'emblée Muriel Gilles du club Natur'Active de la Fédération Française Sport pour Tous. "Notre objectif, à raison d'une séance d'une heure et demie par semaine pendant douze semaines, est de rassurer les personnes sur leur condition physique, leur redonner confiance dans la capacité à pratiquer une activité physique régulière pour améliorer leur santé". Et elle ajoute : "tout en passant un bon moment bien sûr !"

Bouger plus au quotidien

L'accord du médecin traitant est indispensable. À la première séance, la dizaine de participants reçoit un podomètre et un carnet de suivi. Pour Muriel, "cela permet de voir ensemble, au fil des séances, comment bouger plus au quotidien." Chaque séance comprend une heure d'activité physique, "mouvements de gym, avec des ballons, exercices d'équilibre ou de renforcement musculaire à pratiquer aussi chez soi..." Plus 30 minutes d'atelier de prévention, sur tous les sujets : auto-évaluation de l'effort, sécurité dans la maison pour éviter les chutes, pratique en extérieur, soins des pieds, risque d'hypoglycémie...

Dynamique de groupe

"La dynamique de groupe renforce la motivation des participants", précise Muriel. "Puis des animateurs d'autres clubs viennent en fin de programme présenter leurs activités - gym douce, randonnée, danse... - pour identifier avec chacun une activité qui lui plaît et qu'il pourrait poursuivre après." C'est tout l'enjeu du programme : mettre en place une activité physique régulière dans la durée. Car comme le dit Muriel, "l'activité physique a un réel impact positif sur le confort de vie et la santé."

Fédération Française Sport pour Tous

Pour en savoir plus et trouver le club le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de Sport pour Tous.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin