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Le diabète
Diabète et activité physique
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Mis à jour le 12 juillet 2016

Je bouge chaque jour

L'activité physique régulière est essentielle à l'équilibre du diabète, au même titre que la prise quotidienne du traitement et l'alimentation équilibrée.

Pratiquée dans de bonnes conditions, elle contribue à diminuer le taux de sucre dans le sang, et à atteindre ou maintenant l'objectif d'hémoglobine glyquée. Elle a un effet bénéfique sur l'équilibre de la tension artérielle et du cholestérol et limite ainsi le risque de complications sur le coeur et les artères. Par ailleurs, elle facilite le maintien d'un poids de forme, améliore le sommeil et la solidité des os, en plus du bien-être et du plaisir qu'elle procure.

Ce n'est pas toujours facile de commencer ou de reprendre une activité physique, mais il existe de nombreuses activités, adaptées à tous les âges, toutes les conditions physiques, et à tous les goûts. Parlez-en à votre médecin, qui pourra vous conseiller en fonction de votre état de santé. 

Reprendre une activité physique

Démarrer ou reprendre une activité physique en douceur, régulièrement et en toute sécurité, c'est possible auprès d'associations qui proposent ce type d'activités. Pour trouver celle qui vous convient, renseignez-vous auprès de l'association locale de la Fédération française des diabétiques la plus proche de chez vous

30 minutes par jour

Il est recommandé de pratiquer au minimum l'équivalent de 30 minutes par jour d'activité d'intensité modérée, comme la marche rapide. Pour commencer, vous pouvez répartir cet effort tout au long de la journée sur des plages d'au moins 10 minutes. Cet équivalent diffère en fonction de l'activité physique choisie et de son intensité (voir ci-contre). 

Bouger en toute sécurité

 

  • Quelques précautions vous permettront de profiter pleinement des bienfaits de l'activité physique. 
  • Échauffez-vous avant l'effort. 
  • Buvez de l'eau avant, pendant et après votre activité, pour bien vous hydrater. 
  • Étirez vos muscles après l'effort. 
  • Écoutez-vous : si vous vous sentez fatigué, malade ou en baisse de forme, évitez les efforts trop intenses. 
  • Si vous mesurez votre glycémie au quotidien, faites une mesure avant, pendant et après l'effort. 

 

 

 

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

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