Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Mieux vivre au quotidien > Activité physique > Diabète et activité physique > Quand l’activité physique se conjugue au pluriel
Diabète et activité physique
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 16 septembre 2015

Reprendre une activité physique

Convivialité, échanges, partage… les associations de patients sont des lieux où vous pouvez trouver conseils et écoute. Elles sont une porte d’entrée vers la pratique d’une activité physique.

Animatrice sportive de la Fédération Sports pour Tous, Christelle Lhotelier vous en dit plus sur le programme d’activité physique DiabetAction mené en partenariat avec la Fédération française des diabétiques.

"Ce n’est pas évident d’aller de soi-même dans une association sportive." Ainsi Christelle Lhotelier résume-t-elle l’enjeu du programme DiabetAction : "se remettre à une activité physique adaptée, retrouver de la confiance, prendre conscience que c’est bénéfique pour l’équilibre du diabète". Et d’ajouter : "c’est aussi un moyen de rencontrer des personnes partageant la même situation, voire de rompre parfois son isolement".

À Saint-Malo où elle exerce, l’association locale des diabétiques joue un rôle clé en accueillant les patients et en les orientant vers DiabetAction.

une activité physique adaptée...

Ce programme consiste en une douzaine de séances, pour 12 à 15 personnes, avec un cycle de progression et des exercices adaptés : étirements, exercices d’équilibre, jeux de balle…

La séance type dure deux heures. Pour commencer, contrôle glycémique puis échauffements. Après les exercices vient le "retour au calme. Yeux fermés, musique douce, étirements... C’est un moment privilégié pour se détendre et oublier les soucis" décrit Christelle.

… à mettre en pratique au quotidien.

Ensuite, une discussion est organisée avec l’intervention d’un professionnel sur un thème précis : soins des pieds, alimentation, examens recommandés… Les cinq dernières minutes sont l’occasion de parler "mise en pratique" d’ici à la prochaine séance : "tondre la pelouse, sortir le chien, marcher en forêt…" Puis un nouveau contrôle "permet souvent de constater une baisse de la glycémie. C’est l’effet concret de l’activité physique".

À la fin du programme, Christelle présente les clubs de la Fédération Sports pour Tous de la région. "Quand les participants sont intéressés et souhaitent poursuivre une activité physique dans la durée" conclut-elle, "on se dit que tout est gagné !"

Retrouvez l'intégralité des articles du journal "sophia et vous" de l'hiver 2013 (pdf, 1.26 Mo).

Prendre contact ?

Les associations de patients ou un centre communal d’action sociale (CCAS) près de chez vous pourront vous orienter vers des structures qui proposent une activité physique adaptée à votre situation.

> En savoir plus : sportspourtous.org, diabetaction.fr, afd.asso.fr

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin