Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Mieux vivre au quotidien > Activité physique > Suivi de mon activité physique

Suivi de mon activité physique

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 juillet 2016

L’activité physique régulière fait partie du traitement du diabète comme l’alimentation et la prise de médicaments.

L’activité physique correspond à tous les mouvements des muscles du corps qui augmentent les dépenses en énergie. Elle inclut les activités du quotidien, ainsi que les activités de loisirs ou sportives. Toute activité physique régulière a un effet bénéfique, quelle que soit sa durée et son intensité. L’important est de bouger le plus souvent possible.

Il est recommandé de pratiquer chaque jour 30 minutes de marche rapide, ou son équivalent dans d’autres activités. Toutes les activités qui vous font bouger tout au long de la journée contribuent à atteindre l’objectif de 30 min par jour. Elles peuvent aussi être complétées par des activités de loisir ou sportives.

Il est important de choisir des activités physiques qui vous plaisent et qui ne vous paraissent pas contraignantes. Il sera plus facile de les intégrer dans votre quotidien et les maintenir au fil du temps. Pour trouver des activités qui vous conviennent, vous pouvez vous renseigner auprès des associations de patients, de votre municipalité ou des associations de quartier. Les choix étant variés, n‘hésitez pas à tester plusieurs activités.

Si vous n’avez pas l’habitude de beaucoup bouger, vous pouvez privilégier certaines activités pour commencer, notamment la marche qui peut facilement être intégrée dans la vie quotidienne ou l’activité physique en milieu aquatique car l’eau diminue la sensation de difficulté liée à l’effort. Avant de débuter ou de reprendre une activité physique, il est recommandé d’en parler à votre médecin.

Une fiche disponible au téléchargement (pdf, 214 Ko) vous est proposée afin de faire le point sur votre activité physique chaque jour de la semaine. Vous pouvez y noter toutes les activités que vous effectuez dans votre vie quotidienne comme : marcher, jardiner, faire le ménage, monter les escaliers, ainsi que les activités de loisir ou sportives.
Pour chaque activité, vous pourrez inscrire sa durée et vos observations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter cette fiche à votre médecin lors d’une consultation pour l’analyser ensemble.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin