Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Mieux vivre au quotidien > Équilibre alimentaire > À l'heure de l'apéro, faisons-nous plaisir !

À l'heure de l'apéro, faisons-nous plaisir !

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 15 juin 2015

L’apéritif est le moment convivial par excellence. On grignote, on sirote sans voir le temps passer… et sans toujours faire attention à ce que l’on consomme. Nos conseils pour profiter de ces bons moments.

Pour commencer l’apéritif, un grand classique qui ne se démode pas : les légumes crus à croquer, accompagnés d’une sauce légère ! Radis, bâtonnets de carotte, de concombre ou de céleri, fleurettes de chou-fleur ou encore tranches de poivrons: vous avez l’embarras du choix ! À tremper dans une sauce au fromage blanc allégé en matière grasse, du tzatziki ou de l’houmous.

À croquer, en verrines, en tartines… 

Pour les plus gourmands, associez par exemple une bille de mozzarella à une tomate cerise sur une petite brochette, et le tour est joué ! Ou encore réalisez une tortilla aux tomates et aux poivrons, recette concoctée spécialement pour vous par Angélique Oliveira, diététicienne à la Maison du diabète de Paris. 

Les verrines sont également vos amies: gazpacho de tomate et concombre, mousse d’avocat et crevettes… Soyez imaginatif : mariez les saveurs ! Vous pouvez aussi tartiner ces préparations sur des petits toasts de pain complet ou de pain de seigle.

L’alcool, parlons-en ! 

L’alcool doit être consommé avec modération. De plus, il a des effets sur la glycémie. Dans une journée, il est recommandé de ne pas dépasser l’équivalent de 20 g d’alcool. C’est la quantité contenue dans deux verres de vin rouge, deux flûtes de champagne, ou encore deux doses de whisky ou de gin.

Attention au sucre contenu dans ces boissons alcoolisées : la bière, le cidre et le vin blanc doux sont très sucrés. Afin de varier les plaisirs, pourquoi ne pas profiter d’un verre de jus de fruits frais ou d’une eau pétillante avec une rondelle de citron ?

Modération et plaisir : voilà les deux maîtres mots pour profiter des apéros en famille ou entre amis.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin