Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Faire ses courses
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 16 juin 2014

Bien décrypter les étiquettes

Glucides, lipides, sel... Les étiquettes des produits que nous achetons donnent des informations utiles pour l'équilibre de notre glycémie. Voici des clés pour se repérer au supermarché ou en cuisine.

Première mention à regarder : la liste des ingrédients. Puis vérifiez attentivement les données nutritionnelles comme la valeur énergétique, la teneur en fibres, en glucides, etc. Elles sont données pour 100 grammes (ou 100 millilitres), ce qui permet de comparer les produits.

Rapportez simplement les informations nutritionnelles à la quantité du produit pour savoir ce que vous consommez. Exemple : si vous cuisinez 200 grammes d'une purée préparée, vous devez multiplier par deux les données nutritionnelles de l'étiquette.

J'ouvre l'oeil...

S'agissant des graisses dans l'alimentation, un chiffre est à retenir : une denrée contenant plus de 10 % de lipides, ou graisses (soit 10 grammes pour 100 grammes de produit), est considérée comme grasse. Elle est donc à éviter. Les étiquettes mentionnent aussi les apports journaliers recommandés (AJR) du produit (lire l'encadré ci-dessous).

... et je compare !

Un jus de raisin contient 15 grammes de sucres pour 100 millilitres, contre 10 grammes pour un jus d'orange. Soit 30 % de sucres en moins ! Privilégiez idéalement le pur jus de fruits 100 % car il est sans sucres ajoutés.

Étiquettes : suivez le guide !

La liste des ingrédients : elle est donnée par ordre décroissant de présence dans le produit ; 

Le poids du produit : il est exprimé "en net", c'est-à-dire sans emballage ;

Les apports journaliers recommandés (AJR) : ils sont exprimés en pourcentage et correspondent aux apports nutritionnels du produit par rapport à vos besoins quotidiens ;

Les sucres ajoutés : la mention "sans sucres ajoutés" signifie par exemple qu'un jus de fruits conditionné contient la même quantité de sucres qu'un jus de fruits pressé chez soi. 

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin