Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Faire ses courses
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 09 décembre 2013

Faire ses courses sans se ruiner

Manger équilibré, d'accord : mais comment faire quand une personne a des ressources modestes ? Fruits, légumes, poissons, viandes... Ces aliments ont souvent un prix d'achat auquel tout le monde n'a pas accès. Voici quelques solutions futées pour concilier budgets serrés et repas équilibrés.

Préférer les fruits et les légumes de saison

Au-delà de leur prix plus accessible, les fruits et les légumes de saison ont souvent meilleur goût. À la fin de l'hiver, par exemple, la carotte, le chou-fleur,la mâche ou le radis offrent des prix attractifs. Côtés fruits, les pommes, les poires, les clémentines et les oranges restent des valeurs sûres.

Penser aux conserves et surgelés

Ils ont l'avantage d'être pratiques à préparer et pas aussi chers qu'on ne le pense. En outre, leurs qualités nutritionnelles sont assez proches des produits frais car leur conditionnement a lieu aussitôt après leur récolte.

Comparer les prix

Il existe des différences de prix au kilo significatives entre les produits frais, surgelés et ceux en conserve. Il est alors utile de jeter un oeil aux étiquettes. Au rayon frais, ayez aussi le réflexe " promotions". Par exemple, pour le poisson, c'est souvent le cas du lieu noir ou de la sardine.

Varier les sources de protéines... et de plaisir

Relativement peu chers, les oeufs constituent une bonne source de protéines et se retrouvent dans une grande variété de recettes.
Pensez également aux poissons en conserve comme le thon, le colin, la sardine et le maquereau qui s'accommodent très bien dans les salades.
Côté viande, optez pour le porc (plutôt les morceaux maigres comme le filet), le lapin ou le steak haché de boeuf (de préférence les steaks à 5 % de matières grasses). Pour la volaille, préférez la dinde.
Enfin, les légumes secs comme les fèves, les lentilles, les haricots en grains ou les pois cassés sont sources de protéines végétales et de fibres à des prix intéressants.

Cuisiner en grande quantité

C'est généralement plus économique car cela permet de préparer plusieurs repas en une fois. C'est aussi un gain de temps : vous pouvez alors congeler des portions pour avoir des plats cuisinés tout prêts en cas de besoin.

Boire l'eau du robinet

De très bonne qualité en France, 200 fois moins chère en moyenne que l'eau minérale en bouteille, l'eau du robinet offre aussi l'avantage de s'économiser... le dos !

En pratique

N'oubliez pas de faire une liste de courses à l'avance et de faire vos courses après avoir mangé, pour éviter d'être tenté dans le magasin par des produits dont vous n'avez pas l'utilité.

Rendez-vous à la fermeture des marchés pour bénéficier de "remises".

Pensez aux supermarchés " hard discounts" et aux marques propres des distributeurs. Car les produits de base de ces derniers (café, sucre, farine, pâtes, riz, etc.) sont de toute aussi bonne qualité. Des produits dont vous garnirez toute l'année vos placards pour avoir toujours de quoi cuisiner !

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin