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Mis à jour le 12 septembre 2014

Éviter de grignoter et continuer à se faire plaisir

Nous avons tous déjà ressenti, entre deux repas, l’envie de grignoter une gourmandise souvent grasse, salée ou sucrée. Pourtant, avec des repas équilibrés pris à un rythme régulier, et quelques conseils, il est possible de se passer du grignotage.

La faim n’est pas toujours à l’origine d’une envie de grignoter : l’ennui ou le stress peuvent être responsables. Or, se nourrir en dehors des repas « habitue » l’estomac à une activité permanente: il a ensuite des difficultés à identifier la vraie faim.

Fringale ou simple envie de grignoter ?

La vraie faim est celle que l’on ressent à distance d’un repas ou lorsque celui-ci n’a pas été suffisamment copieux. Certains réflexes permettent de limiter nos envies de grignotage.

1/ Trois repas par jour

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner sont essentiels à votre équilibre et doivent vous rassasier tout en vous procurant un réel plaisir. Une collation bien choisie peut vous aider à tenir jusqu’au repas suivant.

2/ Buvez un grand verre d’eau

La faim peut être confondue avec la soif. Pour vous hydrater et satisfaire votre estomac, avalez un grand verre d’eau, ou une boisson chaude ou froide non sucrée.

3/ Occupez-vous l’esprit

Lisez le journal, faites des mots fléchés, plongez-vous dans un bon polar ou votre revue favorite…

4/ Entourez-vous

Rendez visite à vos proches ou à défaut, passez-leur un coup de fil !

5/ Aérez-vous

Enfilez vos baskets et sortez prendre l’air, faites quelques mouvements d’activité physique, jardinez…

6/ Respirez

Détendez-vous, respirez profondément. Un bien-être retrouvé vous aidera à ne pas craquer.

En quête d’équilibre

En cas de véritable fringale, misez sur des aliments nourrissants et peu sucrés : un fruit ou un légume à croquer, une compote, une galette de céréales, du pain complet ou encore du fromage blanc. Ils joueront le rôle de collation équilibrée et satisferont votre petit creux ! L’équilibre se construit à long terme et non sur un seul repas. Apprenez tranquillement à équilibrer votre alimentation et vos envies, pour vivre avec votre diabète en toute sérénité.

L’exception de l’hypoglycémie

Il faut distinguer envie de grignoter et hypoglycémie. En cas de signe d’hypoglycémie, il est indispensable de se resucrer rapidement : gardez toujours sur vous selon vos goûts une pâte de fruits, une petite brique de jus de fruits ou quelques morceaux de sucre.
Enfin, pensez à la collation, qui vous aidera à éviter une baisse de glycémie. Pour en savoir plus sur l’hypoglycémie, parlez-en simplement à votre médecin.

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