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Le diabète
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Mis à jour le 06 juin 2014

Le petit-déjeuner

Premier des trois repas de la journée, le petit-déjeuner est indispensable. Voici quelques conseils pour faire du petit-déjeuner un vrai et bon repas équilibré.

Tout comme le déjeuner et le dîner, il est déconseillé de sauter le petit-déjeuner. Qui plus est quand on a un diabète. Après une nuit de sommeil, le petit-déjeuner est l’occasion de réhydrater l’organisme, d’éviter la fringale, les envies de grignoter de fin de matinée et de mettre ainsi à l’écart le risque d’hypoglycémie.

Équilibre et variété

Vous manquez d’appétit le matin ? Variez le menu du petit-déjeuner au fil des jours, selon vos goûts et vos habitudes. Réservez cependant aux occasions ponctuelles les croissants et autres viennoiseries car ils sont plus gras et plus sucrés.

Un petit-déjeuner équilibré se compose d’une boisson (café, thé, eau…), d’un produit céréalier (pain, biscotte, céréales peu sucrées…) pour l’énergie fournie par les glucides et les fibres, d’un fruit (ou un jus de fruits 100 % pur jus, une compote sans sucres ajoutés) et d’un laitage, demi-écrémé de préférence (lait, yaourt, fromage blanc). De quoi tenir sans peine toute la matinée.

Un repas à part entière

Les raisons qui nous font « sauter » le petit-déjeuner peuvent être évitées. Si vous avez l’impression de manquer de temps le matin, vous pouvez essayer d’en gagner en préparant la veille au soir la table du petit-déjeuner (bols, verres, couverts…), ou en programmant votre réveil quelques minutes plus tôt. Si vous n’avez pas vraiment d’appétit au réveil, vous pouvez commencer par vous préparer avant de passer au petit-déjeuner

3 menus équilibrés : pour varier les plaisirs

Café non sucré
+ 60g de pain complet beurré
+ 1 yahourt nature
+ 1 fruit (orange, pomme, banane, pêche, abricot...)

 

Thé non sucré
+ 30g de céréales complètes non sucrées avec du fromage blanc allégé
+ 2 biscottes beurrées
+ 1 verre de jus de fruits

 

Café non sucré
+ 3 tranches de pain de mie complet
+ 1 morceau de fromage
+ 1 compote sans sucres ajoutés

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