Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Mon alimentation
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 09 décembre 2013

Suivi de ma consommation alimentaire

Une alimentation équilibrée fait partie du traitement du diabète, comme la pratique d’une activité physique régulière adaptée et la prise de médicaments.
Une alimentation équilibrée, c’est une alimentation variée sans aliments interdits mais en quantité adaptée. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à votre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras. Il est aussi conseillé de ne pas sauter de repas sur une journée et d’éviter de grignoter.

Rien n’empêche de se faire plaisir lors des évènements qui sortent du quotidien. Si le repas est plus riche, notamment en aliments gras et sucrés, il est tout à fait possible de compenser cet apport supplémentaire lors des repas précédents ou suivants, sans pour autant sauter de repas.
Ce qui compte c’est de maintenir une alimentation équilibrée sur un temps plus long, par exemple sur une semaine.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches sur l’alimentation.

Votre médecin vous conseille sur les moyens de maintenir une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à lui poser les questions que vous souhaitez ou à lui faire part de vos observations ou de vos questions.
Si nécessaire votre médecin peut aussi vous orienter vers un(e) diététicien(ne), qui est un professionnel de santé spécialisé en nutrition. Il vous explique comment avoir une alimentation équilibrée adaptée à votre état de santé ainsi qu’à votre mode de vie.

Une fiche disponible au téléchargement (pdf, 216 Ko) vous est proposée pour faire le point sur votre alimentation durant la semaine. Vous pouvez y noter les aliments pris lors de vos trois principaux repas ou au cours d’une éventuelle collation. Une cinquième colonne est prévue pour noter ce que vous avez consommé en dehors des repas et de la collation. Pensez aussi à noter les liquides comme par exemple la soupe, les sodas, l’alcool (vin, bière, etc…).
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter cette fiche à votre médecin lors d’une consultation pour l’analyser ensemble.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin