Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Le service social de l'Assurance Maladie
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 décembre 2015

Assistants sociaux

Présents dans toutes les caisses de l’Assurance Maladie, près de 1 800 assistants sociaux vous apportent au quotidien une aide précieuse. Ils connaissent vos droits et l’ensemble des prestations qui permettent de faire face aux conséquences d’une maladie, liée ou non au diabète.

Face aux difficultés d’accès aux soins que certaines personnes rencontrent en raison de leur situation, médicale ou sociale, ils jouent un rôle d’information et d’orientation vers les structures qui pourront les aider ou leur permettre d’échanger : structures de soins, associations de patients, etc.

Activer les soutiens disponibles

Aides à domicile, allocations, aides au logement, l’assistant social est là pour activer tous les soutiens disponibles. “Nous prenons réellement les problèmes à bras le corps pour régulariser au plus vite les situations et permettre aux patients de penser avant tout à leur santé, sans avoir à trop se préoccuper de soucis matériels et administratifs” rassure Françoise Leblanc, assistante sociale en Seine-Saint-Denis. “À l’issue d’une hospitalisation ou en cas d’arrêt de travail prolongé, nous faisons le point pour savoir si la personne dispose de tous ses droits, comme les indemnités journalières. Dans ce cas, nous sommes à même d’intervenir auprès de l’employeur pour qu’il délivre dans les meilleurs délais l’attestation nécessaire”.

Soutenir les proches du patient

Si une affection de longue durée peut bouleverser la vie d’un patient, l’entourage est lui aussi touché. “C’est la raison pour laquelle nous proposons aux proches un soutien sous la forme de groupes de discussion, généralement organisés au niveau de la ville. C’est ce que nous appelons l’aide aux aidants” souligne Françoise Leblanc.

Veiller à la mise en place des soins

Quand une personne sort de l’hôpital, nous veillons à ce que tout soit mis en oeuvre pour assurer le retour à domicile dans de bonnes conditions. Nous sommes aussi très attentifs à la bonne mise en place des soins autour du patient” précise-t-elle. Véritable renfort actif pour conseiller et orienter les patients dans le système de soins, les assistants sociaux sont des alliés qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.

Comment entrer en contact ?

• Allez sur ameli.fr rubrique “vous êtes assuré” puis “votre caisse” pour trouver les coordonnées de celle-ci ;

• Appelez un téléconseiller au 36 46* qui vous indiquera la marche à suivre ;

• Rendez-vous au guichet de votre caisse pour solliciter un entretien individuel.

 * Service 0,06 €/min + prix appel

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin