Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Le service social de l'Assurance Maladie
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 14 décembre 2016

Le service social en images

Tout le monde peut se retrouver en situation de fragilité ou de besoin d’orientation suite à des bouleversements personnels et/ou professionnels : hospitalisation prolongée, perte d’emploi, difficultés d’accès aux soins, décès d’un proche, passage délicat à la retraite… Dans ces situations, le service social de l’Assurance Maladie peut vous aider.

Les quelque 1800 assistants sociaux, répartis sur tout le territoire, sont là pour vous informer sur vos droits et vous conseiller dans vos démarches. Ils vous aident à vous y retrouver au sein du parcours de soins et peuvent vous orienter vers des structures de soins ou des associations de soutien adaptées à votre situation et à vos besoins. Voici le parcours type de cet accompagnement personnalisé.

Une assistante sociale raconte

"Lors d’une permanence d’accueil, j’ai reçu une personne qui avait dix mois de retard pour effectuer sa demande de retraite et qui, malgré son diabète, n’avait pas vu de médecin depuis plus de six mois. Elle n’avait plus de revenus depuis près d’un an. Après avoir instauré une relation de confiance, je l’ai soutenue dans la réalisation de ses différentes démarches (retraite, CMU-C, suivi médical de son diabète…). Grâce à cet accompagnement social, cette personne a retrouvé une situation normale, sa confiance en elle est restaurée et elle a bien identifié les personnes ressources à solliciter si besoin."

Monique, assistante sociale à la Carsat de Bretagne.

Haut de page
Bénéficier du service sophia

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics.

>En savoir plus sur le service sophia

Je suis adhérent sophia

Compte personnel et sécurisé, l’espace sophia m’aide à agir pour ma santé grâce à un suivi de mes données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé.

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin