Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Les centres d'examens de santé
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 décembre 2015

Au coeur des centres d'examens de santé

Les centres d’examens de santé (CES) de l’Assurance Maladie vous accueillent partout en France. Leurs missions : prévention, dépistage et éducation en santé. Certains, comme le CES d’Amiens, proposent aux personnes ayant un diabète de type 2 des ateliers spécifiques d’éducation thérapeutique pour en savoir plus sur le diabète et agir au quotidien. Reportage.

Yves : "Je ne savais pas que j’apprendrais autant".

"Je ne savais pas que j’apprendrais autant de choses ! C’est formidable ! " s’enthousiasme Yves. "Ce que j’ai retenu sur le diabète en général", poursuit Jean-Claude, "je le transmets dans mon association de patients. Et comme c’est l’Assurance Maladie, on sait que c’est du sérieux ! " Connaissance du diabète, glucides, lipides, activité physique et traitement constituent les cinq ateliers du programme auxquels Yves et Jean- Claude, par ailleurs adhérents à sophia, ont participé.

Dynamique de groupe

Trois heures par atelier, une dizaine de participants, et de nombreux bénéfices concrets. Yves : "je sais que je peux consommer des fruits, moi qui n’en prenais plus. J’ai appris à utiliser un podomètre pour la marche à pied". Jean-Claude : "je comprends mieux les informations figurant sur les étiquettes des produits alimentaires. Je discute plus facilement avec mon médecin".

Aux côtés d’une diététicienne et d’une infirmière, Mylène Jean-Lechner est le médecin qui anime les ateliers. "Qu’est-ce que le diabète selon vous ? Demandons-nous aux patients pour commencer. Nous travaillons avec eux sur un mode convivial et participatif." Les conjoints sont les bienvenus.

Un but : l’équilibre du diabète

Jean-Claude : "Je discute plus facilement avec mon médecin".

Médecin responsable du CES d’Amiens, Dominique Isorez conduit avec conviction ce programme "proposé à tous les patients diabétiques qui se rendent au CES, généralement à l’occasion d’un bilan de santé (voir l’encadré). Le médecin traitant donne toujours son accord". Et Mathilde Roy, directrice adjointe de la Caisse de l’Assurance Maladie de la Somme, d’ajouter : "le CES, en lien étroit avec la Caisse, démontre la variété des services de l’Assurance Maladie. Il permet de faire le point sur sa santé, mais aussi d’aider si besoin les personnes à s’orienter dans le système de soins".

Six mois après la fin des ateliers, un entretien de bilan a lieu. Jean-Claude et Yves l’ont déjà passé avec satisfaction. Ils n’ont pas oublié l’image utilisée par Mylène Jean-Lechner pour décrire l’équilibre du diabète, "le trépied : alimentation équilibrée, activité physique régulière et suivi du traitement médicamenteux". Les mêmes messages que sophia. "La complémentarité est évidente" conclut Dominique Isorez "puisque le service sophia s’adresse à beaucoup plus de patients atteints de diabète, dont tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à un centre d’examens de santé."

Qu'est-ce qu'un centre d'examens de santé

Dans les centres d’examens de santé de l'Assurance Maladie, chaque assuré peut bénéficier d’un bilan de santé gratuit réalisé par une équipe de professionnels de santé.
Comme à Amiens, certains CES organisent un parcours d’éducation thérapeutique ouvert aux patients de 30 à 75 ans qui ont un diabète de type 2.

Pour contacter un CES: appelez simplement votre caisse au 36 46 (Service 0,06 €/min + prix appel) ou rendez-vous sur ameli.fr.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin