Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Prise en charge et remboursements
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 27 novembre 2013

Affection de longue durée et parcours de soins

Toutes les dépenses nécessaires aux soins et aux traitements de votre diabète sont prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs remboursés par l’Assurance Maladie. Il est important de connaître les aspects les plus pratiques du parcours de soins pour une affection de longue durée (ALD).

C’est mon médecin traitant qui décide quand je peux bénéficier d’une prise en charge à 100% des soins nécessaires au traitement et au suivi de mon diabète et de certaines de ses complications.

Qu’est-ce que le protocole de soins ?

Le médecin traitant rédige pour cela un "protocole de soins" qui définit les examens, les soins et les médicaments dont j’ai besoin. Ce "protocole de soins" précise aussi les professionnels de santé à consulter dans le cadre de mon parcours de soins en ALD. Par exemple, je pourrais me rendre régulièrement chez mon diabétologue, sans avoir à consulter préalablement mon médecin traitant.

Qu’est-ce que l’ordonnance "bizone" ?

Le médecin traitant ou tout autre spécialiste distingue, sur son ordonnance, les soins et les médicaments qui sont en lien avec mon diabète. Appelée "bizone", cette ordonnance est séparée en deux parties : la partie haute pour l’ALD (pour prescrire et renouveler les médicaments et les examens dont j’ai besoin pour la prise en charge de mon diabète ou de certaines de ses complications : mes comprimés ou des soins de podologie* par exemple), la partie basse pour les autres soins sans rapport avec l’ALD.

Qu’est-ce qui peut ne pas relever de l’ALD ?

Les médecins utilisent la partie basse de l’ordonnance "bizone" pour leurs prescriptions qui sont sans lien avec le diabète et ses complications. Je peux entre autres avoir besoin de séances de massokinésithérapie à la suite d’une lombalgie (mal de dos). Les prescriptions de ces séances, comme éventuellement de médicaments (contre la douleur par exemple), seront mentionnées dans la partie basse de l’ordonnance "bizone". Ils me seront donc remboursés aux tarifs habituels de l’Assurance Maladie (voir ameli.fr).

* Prise en charge à 100 % dans la limite de quatre séances en cas de risque de lésions de grade 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou une déformation du pied) ; six séances en cas de risque de lésions de grade 3 (antécédent d’ulcération du pied et/ou d’amputation des membres inférieurs).

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin