Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Prise en charge et remboursements
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 27 novembre 2013

Les frais d'hospitalisation

En cas de séjour à l’hôpital : comment mes soins sont-ils pris en charge ?

Les frais d’hospitalisation en lien avec votre diabète reconnu comme affection de longue durée (ALD) exonérante sont pris directement en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans ticket modérateur* à votre charge, à l’hôpital public comme en clinique, sur la base des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie.

Pour une hospitalisation sans lien avec le diabète, cette prise en charge est de 80 %. Pour les actes dépassant un coût de 120 euros, ce qui reste à votre charge (le ticket modérateur) est remplacé par une participation forfaitaire de 18 euros. Elle est à régler une seule fois par hospitalisation.

Une précision : en cas de tarifs supérieurs aux tarifs opposables à l’Assurance Maladie, le dépassement facturé reste à votre charge. Pour vous informer au préalable, le site ameli-direct.fr vous permet maintenant d’identifier les établissements de soins près de chez vous selon les tarifs qu’ils pratiquent.

À l’entrée à l’hôpital, muni de votre carte Vitale et de votre carte de complémentaire santé ou de mutuelle, vous recevez un bulletin d’hospitalisation à adresser à votre caisse dans les 48 heures. À la fin du séjour, un bon de sortie est à renvoyer à votre caisse. Il vous reste à payer 18 euros par jour d’hospitalisation au titre du forfait journalier hospitalier** ainsi que les suppléments éventuels (chambre individuelle, télévision…). Certaines complémentaires santé et certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie de ces frais et vous évitent parfois d’avoir à les avancer.

*Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie.
** Dans certaines situations, vous n’avez pas à payer le forfait hospitalier : couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), accident du travail ou maladie professionnelle, hospitalisation à domicile, régime d’Alsace-Moselle. Lorsque vous avez un ticket modérateur à acquitter (en cas d’hospitalisation non liée au diabète ou à une autre ALD) et des forfaits journaliers hospitaliers, les deux ne s’additionnent pas. Seul le montant le plus élevé (ticket modérateur ou forfaits journaliers hospitaliers) est à acquitter.

Dépistage organisé des cancers du sein et colorectal : de quoi s'agit-il ?

Le programme de dépistage organisé concerne, entre 50 et 74 ans, les hommes et les femmes pour le cancer colorectal, les femmes pour le cancer du sein, sans symptôme ni facteur de risque particulier. De leur côté, les personnes présentant des facteurs de risque font l’objet d’un suivi spécifique. Tous les deux ans, vous recevez un courrier vous invitant à réaliser ces dépistages gratuitement.

Pour le cancer colorectal, vous pouvez retirer le test de dépistage auprès de votre médecin traitant en lui remettant le courrier que vous aurez reçu. En fonction de votre état de santé, il vous remettra le test et vous expliquera la marche à suivre. Le test est à réaliser chez vous puis à adresser à un laboratoire pour une analyse prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

S’agissant du cancer du sein, le courrier invite les femmes concernées à effectuer une mammographie de dépistage. Il est accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans leur département. L’Assurance Maladie règle directement le radiologue quand elles se rendent à la consultation avec le courrier, le bon de prise en charge et leur carte Vitale.

Les offres de dépistage de l’Assurance Maladie concernent chacun d’entre nous. Elles sont détaillées sur ameli-sante.fr et sur e-cancer.fr. Vous pouvez aussi contacter votre caisse d’Assurance Maladie pour en prendre connaissance.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin