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Mon diabète : je le prends en main

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Mis à jour le 15 avril 2015

Vivre avec un diabète au quotidien n'est pas toujours facile. Examens médicaux, médicaments, alimentation, activité physique... Cela peut devenir une contrainte. Cependant, même sans symptômes, il existe des risques de complications. Pour en limiter les conséquences, il est essentiel de passer à l'action !

Faites équipe avec votre médecin : il vous connaît bien et est le mieux placé pour vous aider, sur le long terme, à parvenir à l'équilibre de votre diabète. Le médecin compte aussi sur vous, car c'est vous l'acteur principal de votre santé.

Agissez pour votre santé

Vos habitudes de vie contribuent largement à l'équilibre de votre diabète. Vous le savez, il est conseillé de pratiquer au quotidien une activité physique adaptée à votre situation, mais aussi d'adopter une alimentation équilibrée. Bien sûr, il est essentiel de prendre vos médicaments chaque jour et de faire les examens de suivi réguliers prescrits par votre médecin : dosage de l'hémoglobine glyquée, examen du fond d'oeil, bilan rénal...

Gardez le cap

Vous n'avez pas pris vos médicaments aujourd'hui ? Vous ne comprenez pas à quoi ils servent exactement ? Vous craignez des effets secondaires ? Votre médecin et votre pharmacien sont là : osez poser toutes vos questions.

Vous n'êtes pas allé marcher, vous n'en aviez pas envie ? Vous avez fait un excès au dîner ? Cela arrive à tout le monde : c'est vrai, les recommandations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre tous les jours. Si vous avez fait un "écart", rien de grave ! Vous pouvez compenser dès le lendemain en bougeant un peu plus, ou prêter davantage attention à votre prochain repas. N'oubliez pas que l'équilibre de votre diabète s'obtient dans la durée.

Concrètement, comment faire ?

- Pour bouger plus, choisissez d'abord une activité physique qui vous plaît et discutez-en avec votre médecin. "Bouger" ne rime pas forcément avec "faire du sport" : vous pouvez aussi marcher davantage, promener votre bien ou encore jardiner.

- Pour une alimentation équilibrée, souvenez-vous que l'équilibre du diabète se construit au long cours. Et pensez-à vous faire plaisir de temps en temps !

- Pour prendre régulièrement votre traitement, un pilulier peut vous aider. Vous pouvez aussi mettre des alarmes sur votre montre ou votre téléphone, ou afficher des rappels à certains endroits chez vous : sur la porte du réfrigérateur par exemple.

- Pour vos examens de santé : et si vous utilisez un agenda ? Pour y noter les rendez-vous déjà pris ainsi que les prochains à prendre. Pour toujours y penser !

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