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Stress, anxieté... Apprenons à nous détendre

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Mis à jour le 10 décembre 2013

Il arrive à chacun de réagir avec émotion aux moments d'imprévu, de difficultés personnelles ou professionnelles.
Noeud dans l'estomac, tension musculaire, irritabilité, fatigue... ces signes sont naturels ; il est possible de les apprivoiser.

Les conseils de Béatrice, Maud et Nathalie, infirmières-conseillères en santé sophia.

Bien respirer

"Savoir bien respirer, voilà la première clé." Pour Maud, infirmière-conseillère en santé du service sophia, "la plupart d'entre nous n'exploite qu'une petite partie de sa capacité respiratoire".

Or, reprend Béatrice, "il existe une manière bien plus ample de respirer et, par là même,de se détendre. La respiration abdominale permet de remplir totalement les poumons, ce qui améliore leur capacité respiratoire pour une meilleure oxygénation.
Il convient de la pratiquer régulièrement avec assiduité pour que les muscles de l'abdomen acquièrent plus de volume et de souplesse ".

Le stress peut avoir des effets sur le diabète, lesquels varient d'une personne à l'autre. Le plus souvent, la glycémie a tendance à augmenter.

Et si les situations de stress sont fréquentes, elles peuvent déséquilibrer durablement le diabète et affecter la qualité de vie.

Bienfait de la respiration

Si "respirer avec le ventre est loin d'être automatique pour nombre de personnes, c'est pourtant plus naturel" précise Nathalie.

Pour cette infirmière, "la relaxation est une affaire de petites techniques dont l'efficacité se renforce à mesure qu'elles sont pratiquées dans la durée. Il est possible qu'au début, la respiration abdominale entraîne des étourdissements. Il est bon alors de ne pas insister et de reprendre une autre fois".

Le diabète peut être une source de stress pour les patients, une inquiétude légitime à l'égard des effets qu'il peut avoir sur leur vie. Mais aussi en raison des traitements à suivre au quotidien, des examens de suivi réguliers, des recommandations concernant l'alimentation,l'activité physique...

Prendre de la distance

Travail respiratoire, yoga, sophrologie... les ressources sont nombreuses pour apprivoiser son stress.
Par exemple, "il est possible de se détendre en maîtrisant sa respiration. Ainsi la personne vit-elle peu à peu son stress de façon plus positive, car elle apprend à mieux le contrôler".

"C'est aussi un moyen de dédramatiser sa situation en mettant de la distance entre soi et la source de son anxiété", décrypte Béatrice.

"Et cela marche aussi très bien sûr les conseillères en santé fatiguées" plaisantent, en coeur, Maud et Nathalie.

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