Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète

Un été bien au frais !

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 15 juillet 2015

L'été est parfois l'occasion de grosses chaleurs qui peuvent rendre le quotidien inconfortable. Voici quelques conseils pratiques pour rester au frais.

Les effets de la chaleur peuvent être gênants. De la simple fatigue à la déshydratation en passant par les coups de chaleur, des recommandations permettent de limiter ces désagréments et leurs complications.

  • Buvez de l'eau régulièrement, sans attendre d'avoir soif. Veillez à toujours avoir de l'eau à température ambiante à portée de main. Évitez les boissons sucrées et/ou caféinées, et limitez l'alcool.
  • Misez sur le brumisateur, et accordez-vous une petite vaporisation sur le visage et le corps dès que le besoin se fait sentir. N'hésitez pas à filer sous une douche fraîche (mais pas froide) à à tout moment de la journée.
  • Si vous le pouvez, évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, préférez le petit matin et la fin de journée.
  • Dehors, protégez votre tête avec un chapeau ou une casquette, et préférez des vêtements légers et clairs. Vous pouvez même mouiller votre t-shirt, pour vous rafraichir.
  • Si vous pouvez vous offrir une sieste au moment le plus chaud de la journée, n'hésitez pas !
  • Fermez dès le matin les volets ou les stores des fenêtres exposées au soleil, pour préserver la fraîcheur de l'intérieur. Vous pouvez aussi pendre des serviettes éponges humides à vos fenêtres, elles rafraîchiront l'atmosphère.
  • Au travail ou à la maison, veillez à éteindre les appareils électriques non utilisés, qui dégagent encore davantage de chaleur (ordinateur, lampes...).
  • Profitez des lieux climatisés dès que vous en avez l'occasion. Salles de cinéma, centres commerciaux ou encore musées, occupez-vous au frais?

Ces habitudes peuvent prévenir des complications liées à la chaleur. Toutefois, certains signes doivent vous alerter : soif intense, fièvre ou encore nausées peuvent témoigner d'une déshydratation, d'une insolation ou d'un coup de chaleur, qui peuvent avoir des conséquences graves. En prenant vos précautions, il ne vous reste plus qu'à profiter de l'été !

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin