Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète

Permis de conduire

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 15 septembre 2014

Que vous soyez déjà titulaire de votre permis de conduire ou que vous souhaitiez l’obtenir, il est nécessaire de déclarer votre diabète auprès de la préfecture, et de passer une visite médicale avec un médecin agréé par la préfecture si vous prenez des médicaments hypoglycémiants, en cas d'hypoglycémies sévères et/ou de complications du diabète.

Si vous comptez passer votre permis de conduire, la déclaration du diabète se fait lors de l’inscription à l’auto-école. Si vous conduisez déjà, prenez directement rendezvous avec un médecin agréé. Il évaluera alors le risque d’hypoglycémie, votre vision et les risques cardiovasculaires.

Si le permis de conduire vous est délivré ou renouvelé, sa durée de validité dépendra du type de véhicule conduit (véhicules légers, poids lourds).

Ces démarches sont importantes

Elles permettent d’être en règle et couvert par l’assurance automobile.
Dans certains cas, si les démarches auprès de la préfecture ne sont pas réalisées, il peut arriver qu’un conducteur soit considéré comme conduisant sans permis de conduire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux particuliers sur le site du Service public "Permis de conduire et contrôle médical pour raisons de santé", ou la page "Diabète et permis de conduire" sur le site de la Fédération Française des Diabétiques. 

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin