Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Mieux vivre au quotidien > Vos interlocuteurs > Les associations de patients et Maisons du diabète > À la Maison du diabète, des ateliers pour devenir un vrai chef !
Les associations de patients et Maisons du diabète
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 octobre 2014

À la Maison du diabète, des ateliers pour devenir un vrai chef !

Saviez-vous qu’il existe des ateliers de cuisine adaptés aux personnes ayant un diabète ?

Reportage à la Maison du diabète de Paris, pour un "repas équilibré, simple, complet et pas cher, en moins d’une heure".

14h30 : les participants s’installent dans la bonne humeur. Angélique, diététicienne et animatrice de l’atelier, prend place devant un tableau blanc.

Rien de scolaire pourtant dans les rappels qui suivent sur les bases d’une alimentation variée et équilibrée. Angélique insiste sur le côté ludique et facile d’accès de l’exercice.

"Une portion de riz cantonais vous apportera l’équivalent de 13 morceaux de sucre. Mais attention," explique-t-elle, "ne vous perdez pas dans les calculs : l’équilibre ne se construit pas sur un seul repas mais sur plusieurs jours, et on ne doit pas oublier de se faire plaisir !"

Les bases sont posées : l’atelier peut commencer, direction la cuisine !

Au menu : riz cantonais et crème dessert !

Nul besoin d’être un "Top Chef" pour cuisiner équilibré.

Alors que tout le monde coiffe une charlotte et passe un tablier, Angélique en profite pour rappeler les règles élémentaires d’hygiène en cuisine.

Fatma fait cuire l’eau pour le riz, Zahoua se charge de couper les oignons, tandis que Clara explique l’intérêt de cet atelier pour elle : "c’est sympa, on apprend les bases, et on rencontre toujours du monde !"

Chantal, elle, s’exclame : "on est des chefs !" avant de préciser qu’elle refait régulièrement les recettes testées en atelier. "Quand on reçoit du monde, c’est bien !"

Échange, convivialité et… gourmandise

Les participants s’organisent autour de l’épluchage et de la découpe des légumes et de la viande. "Des petits carrés !" réclame Angélique.

Chantal se "muscle les bras" en mélangeant la préparation pour le dessert avant qu’Abdou Khadré prenne le relais.

On échange des astuces, on parle de ses vacances. La bonne humeur est la seule exigence !

Lorsque tout est prêt, chacun repart avec son oeuvre. Mais avant de se quitter, on déguste la crème dessert, "préparée sans oeufs !" s’étonne Fatma. Pour terminer sur une note de gourmandise appréciée par tous.

Les maisons du diabète : qu'est-ce que c'est ?

Une vingtaine de Maisons du diabète vous accueillent partout en France.

Des professionnels de santé y proposent un accompagnement et une écoute pour les personnes ayant un diabète, de l'hypertension et/ou en situation d'obésité : ateliers alimentation/nutrition, activité physique, sophrologie ou encore podologie, différents parcours sont proposés en fonction des besoins et des envies de chaque personne. 

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin