Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Mieux vivre au quotidien > Vos interlocuteurs > Les associations de patients et Maisons du diabète > Avec la Fédération Française des Diabétiques, le patient est acteur !
Les associations de patients et Maisons du diabète
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 septembre 2014

Avec la Fédération Française des Diabétiques, le patient est acteur !

Connaissez-vous la Fédération française des diabétiques ? Agissant pour les près de 4 millions de diabétiques de France, la Fédération est l'une des plus importantes associations de patients. Depuis sa création en 1938, ses 1500 bénévoles se sont donné pour principales missions de prévenir, d'informer, d'accompagner et de défendre les personnes touches par le diabète. 

Comment fonctionne-t-elle ? 

Elle est dirigée et animée par les patients, pour les patients. La Fédération se compose de 105 associations locales et d'un siège national. Entraide, solidarité et engagement : telles sont les valeurs qui inspirent tous les bénévoles. 

Comment suis-je informé par la Fédération ? 

Via le site internet afd.asso.fr et sa newsletter, la revue bimestrielle Equilibre, et de nombreux ateliers et conférences partout en France visant à mieux faire connaître le diabète. Du 2 au 8 juin, pour la troisième année consécutive, les bénévoles ont organisé la semaine de prévention du diabète, en partenariat notamment avec l'Assurance Maladie. Des stands d'information et de prévention étaient présents sur tout le territoire. Pour en savoir plus, consultez le site internet contrelediabete.com. 

Comment se présentent les échanges entre patients ? 

Pour répondre au mieux à sa mission d'accompagnement, la Fédération, soutenue par l'Assurance Maladie, met en oeuvre le programme "Élan Solidaire", animé par des bénévoles Patients Experts. Touchés par la maladie et forgés par leur expérience personnelle, ces bénévoles sont formés pour accueillir et accompagner leurs paris. Ils animent des permanences et des groupes de rencontre. Le groupe permet de partager l'expérience et le vécu de chacun. Il apporte l'écoute, la compréhension et le soutien nécessaires à l'amélioration de la qualité de vie. Un véritable élan solidaire pour devenir acteur de sa santé ! 

Comment puis-je contacter la Fédération ? 

Les bénévoles sont à votre écoute pour vous informer et vous orienter face aux difficultés que vous pourriez rencontrer Vous pouvez également joindre le service social et juridique de la Fédération au 01 40 09 47 14 (ou par email à service.social[at]afd.asso.fr) si vous avez des questions sur vos droits (travail, permis de conduire, assurance...), la protection sociale ou encore l'accès aux assurances. 

Pour faciliter l'emprunt : la Fédération en action

Comment emprunter lorsqu'on a une maladie chronique ? La Fédération française des diabétiques, en partenariat avec un cabinet de courtage, a négocié un contrat d'assurance emprunteur avec un assureur, pour permettre aux personnes diabétiques d'accéder plus facilement à l'emprunt et d'être assurées contre le risque. 

La convention AERAS (ou s'Assurer et emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a aussi pour but de faciliter l'accès à l'emprunt bancaire. Il s'agit d'une convention passée entre les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de patients. 

En savoir plus : aeras-info.fr 

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin