Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Les associations de patients et Maisons du diabète
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 29 novembre 2013

Les associations de patients et Maisons du diabète

Créée par et pour des personnes atteintes de diabète, une association de patients a pour vocation d’informer et d’accompagner. Écoute, échanges, conseils, services, assistance administrative (emploi, crédit), édition de revues : une association de patients peut vous aider concrètement à mieux connaître le diabète et à mieux vivre avec au quotidien.

L’Association française des diabétiques (AFD), forte de 130 000 adhérents et de plus d’une centaine d’associations locales réparties dans toute la France, organise des événements grand public, comme les salons du diabète ou, par exemple, des campagnes sur les complications du diabète. La Ligue des diabétiques de France (LDF) milite pour l’éducation thérapeutique, notamment auprès des diabétiques de type 2. C’est dans cette logique que fut créée en 1987 la première Maison du diabète à Marcq en Barœul.

Maisons du diabète : des lieux de conseil et d’écoute

Les Maisons du diabète sont des structures d’accueil, de conseil et d’écoute où des professionnels de santé spécialisés dans l’éducation thérapeutique proposent des entretiens individuels et des ateliers de groupe (ateliers infirmier, diététique, podologie, sophrologie). Des cours de cuisine sont proposés dans certaines Maisons pour les personnes diabétiques et leur entourage.

Sans une véritable éducation thérapeutique et sans implication personnelle du patient diabétique, il ne peut y avoir de prise en charge efficace de la maladie” explique Claude Sokolowsky, le président de l’Union des Maisons du diabète.

Les prestations offertes dans les Maisons du diabète ne donnent pas lieu à des soins ni à des prescriptions médicales. Pour les médecins traitants, ces Maisons sont des partenaires dans l’aide à la prise en charge de l’éducation thérapeutique, essentielle pour éviter les complications dues à la maladie. Il existe à ce jour une vingtaine de Maisons en France. Les services y sont gratuits. Il suffit de prendre un rendez-vous par téléphone.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin