Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Les autres professionnels de santé
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 29 novembre 2013

Affections cardiovasculaires : "les patients au coeur de leur prévention"

Médecin cardiologue et spécialiste des maladies vasculaires, David Bertora fait le point sur les moyens de prévenir efficacement les affections du coeur et des vaisseaux sanguins, en particulier lorsque les personnes ont un diabète.

"Nous pouvons tous être un jour concernés par les maladies du coeur et des vaisseaux sanguins qui irriguent notre organisme. Mais il est vrai qu'avec le diabète, les risques de développer ce type d'affections cardiovasculaires sont plus élevés" explique le docteur David Bertora.

Ce médecin cardiologue connaît bien le rôle joué par le déséquilibre du diabète sur le coeur, les petits et les  gros vaisseaux sanguins de ses patients.

"Le taux de sucre dans le sang, comme le mauvais cholestérol, l'hypertension artérielle et, très important, le tabac, provoquent à la longue des atteintes cardiovasculaires. C'est la raison pour laquelle les patients qui ont un diabète et qui, souvent avec l'âge, cumulent d'autres facteurs, ont raison d'agir et de se faire aider pour limiter le risque de leur apparition" décrypte ce spécialiste des maladies vasculaires.

Objectif : une meilleure utilisation du sucre par l'organisme.

Pour ce faire, il est essentiel que chaque patient ait le désir de faire "équipe" avec son médecin traitant qui le suit dans la durée ; avec son cardiologue auprès duquel il va régulièrement bénéficier d'examens de suivi comme l'électrocardiogramme (ECG) ; et pour compléter ce collectif : avec le conseiller en santé sophia. Car celui-ci va soutenir la personne au quotidien, aux moyens de conseils pratiques adaptés à sa vie de tous les jours.

"La connaissance de la maladie joue un rôle majeur. Le patient va prendre conscience qu'une alimentation équilibrée est fondamentale pour la santé de son coeur et deses artères. De même que faire de l'exercice physique. Car tout cela favorise une meilleure utilisation du sucre par l'organisme. Et ménage les organes vitaux comme le coeur,les vaisseaux sanguins mais aussi les reins" poursuit le cardiologue.

Infirmiers-conseillers en santé : sources de bons réflexes.

David Bertora a formé certains conseillers en santé sophia à l'accompagnement des patients qui, atteints d'un diabète, présentent aussi des complications cardiovasculaires.

Dans ces situations, le rôle de l'infirmier-conseiller en santé comme "fournisseurs de bons réflexes" est très utile. Il aide le patient à prendre du recul ou à poser des questions auxquelles il pourrait ne pas oser faire allusion en consultation. Qu'ils s'agissent par exemple "de problèmes d'érection chez les hommes, qui peuvent avoir une origine vasculaire". Ou encore de la difficulté à suivre un traitement qui a parfois des effets secondaires non souhaités.

"Pour le patient, en parler simplement avec son médecin sera d'autant plus aisé qu'il aura pu préalablement trouver une écoute, et quelques pistes de solutions, avec son conseiller en santé" conclut enfin le docteur Bertora.

Bien informé pour un diabète contrôlé

Par le docteur Maurice Delpont, cardiologue en Haute-Garonne.

Le diabète est une maladie grave quand un patient en est atteint depuis longtemps et qu’il cumule une hypertension artérielle et des taux élevés de mauvais cholestérol. Mais ce n’est pas inéluctable. La connaissance de la maladie va permettre au patient de prendre conscience qu’une alimentation équilibrée est fondamentale, de même que faire de l’exercice physique au quotidien. Cela favorise une meilleure utilisation du sucre par l’organisme et ménage les organes vitaux comme le coeur, les vaisseaux sanguins ou les reins…

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin