Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Les autres professionnels de santé
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 29 novembre 2013

Le podologue : un appui pour prendre bien soin de ses pieds

Le pédicure-podologue est le professionnel de santé spécialisé dans les soins des pieds et la confection d'appareillages. Il intervient en collaboration avec le médecin traitant quand le diabète entraîne des complications au niveau des membres inférieurs et en particulier au niveau des pieds.

Rencontre avec Fabien Stagliano, vice-président de la Fédération nationale des podologues.

Pédicure-podologue libéral depuis 15 ans, Fabien Stagliano connaît bien les complications des pieds auxquelles ses patients qui ont un diabète peuvent être confrontés. "Celles-ci sont d’ordre neurologique et vasculaire, et peuvent être associées à une déformation du pied." 

Neurologique, quand l’atteinte des nerfs conduit à "une diminution voire une absence complète de la sensibilité des pieds, notamment à la douleur".
Vasculaire, quand l’atteinte des artères gêne la circulation du sang et rend plus difficile la cicatrisation.
Quant à la déformation, elle peut être liée à la diminution de la sensibilité "ou simplement à l’âge".

Le problème le plus courant ? "Les cors, les durillons, les mycoses, les ongles incarnés… Avec la baisse de sensibilité du pied, la personne ne perçoit pas forcément ces complications bénignes qui peuvent évoluer jusqu’à des plaies profondes et conduire dans les cas extrêmes à l’amputation."

Diabète et pied « à risque »

"Plus le diabète est déséquilibré" insiste Fabien Stagliano, "plus le risque de complications est important."

Lors d’une consultation chez votre médecin traitant ou votre diabétologue, vous serez orienté si nécessaire chez le pédicure-podologue. "Votre pédicure-podologue peut également informer votre médecin traitant de la nécessité de votre prise en charge podologique."

À la première consultation, le pédicure-podologue réalise un bilan complet pour situer vos pieds sur une échelle de risque de 0 à 3 (voir l’encadré). "À partir du grade 1, un problème de sensibilité du pied est diagnostiqué. Délivrer des conseils, des soinset confectionner les appareillages nécessaires pour éviter d’évoluer vers les grades 2 ou 3 est alors capital." Il s’agit de "surveiller ses pieds, bien les hydrater, choisir des chaussures confortables…" précise Fabien Stagliano.

Nouveau : des consultations de podologie à domicile

L’accès aux soins de podologie est facilité par des consultations à domicile pour les patients de grade 2 et 3 : "les personnes qui ont du mal à se déplacer peuvent bénéficier plus facilement des soins nécessaires". C’est d’autant plus utile quand, par exemple, cette prise en charge "permet aussi de diminuer le risque de chute des personnes âgées".

Face à l’appréhension, courante chez les patients, à l’égard des soins de podologie, Fabien Stagliano rassure : "quand les complications des pieds sont détectées et prises en charge tôt, les patients apprécient l’efficacité des traitements proposés".

Quel grade pour quelle prise en charge ?

L’examen de vos pieds détermine un niveau de risque sur une échelle de quatre grades :

  • grade 0 : la sensibilité du pied n’est pas affectée
  • grade 1 : la sensibilité est affectée mais n’est pas associée à d’autres complications
  • grade 2 : la sensibilité est affectée et associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou une déformation du pied. Quatre séances par an de podologie sont prises en charge à 100% chez les patients déclarés en Affection de longue durée (ALD) pour leur diabète
  • grade 3 : antécédent de complications sévères (ulcère au pied et/ou amputation des membres inférieurs). Six séances par an de podologie sont prises en charge à 100% chez les patients déclarés en ALD pour leur diabète.
Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin