Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Les autres professionnels de santé
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 29 novembre 2013

Le tabacologue : un allié pour se débarrasser du tabac

Savez-vous que le tabac est plus dangereux pour la santé quand on a un diabète ? Pour vous aider à arrêter, votre médecin traitant est de bons conseils.

Pour sa part, le docteur François Letourmy, tabacologue, revient sur les solutions pour s’en affranchir durablement.

"Le tabacologue cherche à faire progresser les motivations du fumeur par son écoute et des informations adaptées sur les dangers du tabac" commence François Letourmy.

"À la première rencontre, le fumeur me raconte l’histoire particulière qu’il entretient avec le tabac : le rythme de sa consommation, son ancienneté… Puis nous essayons ensemble de préciser les avantages qu’il perçoit à l’arrêt du tabac."

Tabac et diabète : des effets cumulés

Le tabacologue peut éclairer un patient sur les méfaits du tabac, en particulier dans le cadre d’un diabète.

"Le tabac et le diabète ont en commun de provoquer des complications cardiovasculaires. De plus, quand tabac et diabète sont associés, les complications ont tendance à survenir plus tôt et à être plus graves."

Bon à savoir

L’Assurance Maladie rembourse sur prescription médicale les traitements par substituts nicotiniques dans la limite de 50 € par an et par personne.

Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé car certaines prennent en charge tout ou partie du reste à payer.

ARRÊT DU TABAC ET ÉQUILIBRE DU DIABÈTE : DEUX ACTIONS BÉNÉFIQUES

Certes, arrêter de fumer est plus facile à dire qu’à faire "car il faut du temps pour se libérer des dépendances". Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires.

François Letourmy recommande de parler à son médecin traitant du souhait d’arrêter. Si vous consultez un tabacologue, pensez aussi à l’informer de votre diabète."La nicotine fait monter la glycémie" poursuit François Letourmy, "ce qui peut favoriser, au début du sevrage, la baisse de la glycémie et le risque d’hypoglycémie."

D’où l’importance d’un diabète bien équilibré : "une alimentation adaptée et une activité physique régulière sont alors plus que nécessaires".

Dernier conseil du docteur Letourmy : avoir le réflexe "Tabac Info Service". Ce service de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) est accessible sur simple appel au 39 89* ou sur le site internet tabac-info-service.fr. Il vous permet de prendre contact avec un tabacologue et d’obtenir les coordonnées des consultations près de chez vous.

* 9h-20h du lundi au samedi (0,15€/min)

L'arrêt du tabac : des bénéfices !

L'arrêt du tabac suscite des bienfaits progressifs selon les personnes. Le goût et l'odorat reviennent souvent en premier. Tandis que la qualité du sommeil s'améliore aussi assez rapidement.

Au bout de quelque temps, le souffle revient, le teint s'éclaircit et les risques de complications se réduisent.

Un sentiment de mieux être s'établit et, au bout d'un an, le risque cardiovasculaire a diminué en général de moitié.

Haut de page

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin