Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Les autres professionnels de santé
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 29 novembre 2013

Consultez votre ophtalmologue avec vos résultats d'examens

Françoise Boutonnet-Couret, ophtalmologue, vous dit tout sur l’examen du fond d’œil. Rencontre.

Pour réaliser l’examen du fond d’œil, même si ce n’est pas une obligation, l’ophtalmologue a besoin de connaître le taux d’hémoglobine glyquée du patient, sa tension artérielle ainsi que son ancienneté dans la maladie” explique Françoise Boutonnet-Couret.

Il y a un lien de cause à effet entre le déséquilibre du taux de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), une tension artérielle élevée et la survenue possible d’une rétinopathie” poursuit-elle.

Dépistage précoce

La rétinopathie est la complication des yeux à laquelle les personnes qui ont un diabète sont les plus exposées. “Si une rétinopathie est révélée assez tôt, les risques d’évolution de la maladie peuvent être réduits car des traitements existent.”

Le meilleur moyen de dépister une rétinopathie précocement est de réaliser un fond d’œil régulièrement selon les recommandations de votre médecin. Cet examen peut permettre de détecter d’autres pathologies oculaires comme une cataracte ou un glaucome, plus fréquents chez les personnes ayant un diabète.

Examen indolore

Dans tous les cas, “pour réaliser le fond d’œil par ophtalmoscopie, les pupilles de la personne doivent être dilatées au préalable à l’aide de gouttes. Cela peut entraîner une difficulté à voir de près pendant plusieurs heures. Les yeux peuvent être aussi très sensibles à la lumière” explique l’ophtalmologue.

Il est donc recommandé, en attendant que l’effet des gouttes disparaisse, de ne pas conduire après l’examen et de porter des lunettes de soleil afin d’être moins ébloui.

Hormis ces petits désagréments, “l’examen du fond d’œil est totalement indolore, rapide et surtout très efficace pour détecter des complications dont les conséquences peuvent être importantes” décrit-elle.

Il faut savoir que, quand elles sont détectées assez tôt, ces affections peuvent être traitées par des séances de laser”, en complément bien sûr de l’équilibre du diabète, du contrôle de l’hypertension artérielle (HTA) et de l’arrêt éventuel du tabac.

Fond d'oeil : un examen, deux possibilités

Le fond d’œil recouvre deux examens différents : l’ophtalmoscopie et la rétinographie (ou photographie du fond d’œil).

L’ophtalmoscopie indirecte à lampe à fente nécessite une dilatation des pupilles avec des gouttes pendant au moins vingt minutes. Elle est réalisée par un médecin ophtalmologue, en ville ou à l’hôpital, à l’aide d’un microscope spécial (appelé lampe à fente) qui permet de voir les détails du fond d’œil.

La rétinographie est réalisée par un professionnel de santé (infirmière ou orthoptiste) qui prend une photographie de la rétine sans toujours recourir à une dilatation des pupilles. Cette photographie de l’œil est transmise à un ophtalmologue, seul praticien capable de l’analyser. Si un problème est révélé, un examen complet par ophtalmoscopie auprès d’un ophtalmologue est nécessaire.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin