Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Votre médecin traitant
Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 03 décembre 2013

Vous et votre médecin traitant

Faire équipe avec son médecin traitant est essentiel au bon suivi du diabète. Il vous connaît bien et vous accompagne dans la durée.

Pour tisser des relations bénéfiques et durables, voici les conseils de la docteure Marie-Claude Roche qui exerce en Auvergne.

Un patient avec un diabète peut connaître des hauts et des bas” indique Marie-Claude Roche. “Il est donc important de construire une relation de confiance pour former un véritable ‘couple’ médecin-patient.

De quelle manière ? “En dialoguant en permanence, sans jargon médical, en laissant le temps à la parole de se libérer et en prenant en compte les croyances et habitudes culturelles de chacun.

La première consultation est capitale. “J’y consacre un bon moment car c’est du temps gagné pour la suite.

Des patients acteurs de leur santé

Quand une vraie coopération s’installe” poursuit-elle, “je responsabilise mes patients pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé : on fixe des objectifs, je les invite à surveiller certains indicateurs comme l’HbA1c. Ensemble, on essaie de savoir ce qui marche ou pas sans jamais se décourager.

Deux rappels de Marie-Claude Roche en vue d’une consultation : apportez votre carnet d’autosurveillance, et restez attentif à d’éventuels effets secondaires du traitement.

Des soins coordonnés

La coordination avec les différents professionnels de santé est “nécessaire à la qualité des soins. Nous échangeons par courrier. Pour des patients âgés que je suis à domicile, je mets en place un cahier où chaque professionnel note ses coordonnées et ce qu’il fait avec le patient”.

Marie-Claude Roche constate un grand besoin d’information pratique. Par exemple, “manger cinq fruits et légumes par jour. Entre la théorie et la pratique, le fossé est immense”.

C’est là notamment que sophia peut intervenir. “Mes patients en parlent. Ils lisent le journal avec intérêt et les infirmiers-conseillers en santé renforcent notre action et notre discours. sophia ouvre et relance le dialogue” conclut-elle, réaffirmant l’importance d’échanges durables et de confiance entre un patient et son médecin traitant.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin