Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > A table en couple, l’équilibre : c’est bon pour chacun

A table en couple, l’équilibre : c’est bon pour chacun

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

Diabète ou non, une alimentation équilibrée : c’est bon pour tous ! Une démarche qui rime avec modération, diversité des aliments et des saveurs.

Rencontre avec Serge et son épouse pour qui le partage des plaisirs de la table est essentiel.

Avant de découvrir mon diabète, il y a quatre ans, je ne faisais pas attention à mon équilibre alimentaire. Ayant arrêté de fumer des années auparavant, j’avais tendance à compenser en grignotant des sucreries.

Pour Serge, 63 ans, tout a changé quand il a adhéré à sophia. “La prise de conscience s’est faite grâce à mon infirmier-conseiller en santé. Il a joué un rôle majeur en m’aidant à réaliser l’importance de la diététique. Cela nous a permis, ma femme et moi, de modifier nos habitudes alimentaires. Comme c’est surtout mon épouse qui cuisine, il était important que nous soyons tous les deux impliqués.

Découvrir de nouvelles saveurs

Avant, explique Serge, “j’étais capable de manger une vingtaine d’olives à la suite. Désormais, je me contente de deux ou trois… Et puis nous avons découvert de nouveaux plaisirs comme de bonnes pâtes au blé complet avec des aubergines. Bien accommodé, c’est délicieux ! Aussi, nous privilégions le pain complet, les laitages ainsi que les viandes blanches, le poisson et les légumes. Le tout en quantité plus modérée”.

Des plaisirs partagés

Méditerranéen et grand amateur de couscous, de paëlla et de plats orientaux, Serge n’a pas renoncé à tous ces plaisirs. “Lorsque nous recevons nos enfants et nos petits-enfants, les plats traditionnels que toute la famille aime sont toujours à l’honneur. Nous continuons à manger du bœuf, en particulier le paleron, car cette pièce est pauvre en lipides (graisses).

Serge, son épouse et leur famille en sont l’illustration : il est possible de concilier tradition culinaire et alimentation équilibrée avec des plats pleins d’idées et de goûts, toutes générations confondues !

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin