Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > "Avec mon diabète : des hauts, des bas et des sommets !"

"Avec mon diabète : des hauts, des bas et des sommets !"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 15 juillet 2014

"Ce n’est pas encore le Mont-Blanc mais pas loin !" s’exclame Marc lorsqu’il présente son projet d’ascension. "Le Dôme de Miage est situé dans le massif du Mont-Blanc. Entre les aiguilles de Bionnassay et le Dôme du Goûter pour les connaisseurs. Il culmine à 3693 mètres." Une altitude où, même à la fin du mois de juin, quand il sera parti à l’assaut de son sommet, Marc finira les pieds dans la neige. Et souhaitons-le-lui : la tête dans les étoiles.

PREMIER DE CORDÉE

"Mon métier m’a permis de sillonner à peu près tout le Sud de la France. Installé à Gap, ville perchée à 740 mètres d’altitude, me voilà montagnard" s’amuse, presque étonné, ce directeur d’hôtel retraité qui est loin d’avoir raccroché les crampons. Et il va en avoir besoin de ses crampons. Car pour arriver là-haut, il faudra à Marc et à son épouse trois jours de randonnée alpine consacrée par une ascension finale sur glacier.

SECOND SOUFFLE

"La montagne fait maintenant partie de ma vie. Surtout qu’elle contribue aujourd’hui à la rendre plus douce." Atteint d’une maladie rare affectant les voies respiratoires, Marc a récupéré une grande partie de son souffle depuis qu’il a quitté le rivage urbain de la méditerranée pour le grand air des Hautes-Alpes. Une renaissance, y compris pour le diabète dont il souffre depuis quelques années. 

HbA1c à 6,9 %

"Avec la qualité de l’air et le panorama, chaque matin, je revis. Entre le ski que je pratique avec mon petit-fils et la marche en raquettes que nous faisons pour nous préparer, j'oublie les aléas de la maladie, je m’affûte physiquement et je peaufine l’équilibre de mon diabète. Mon HbA1c est à 6,9 %. C’est sûr, mes activités alpines m’aident à "bouffer" du sucre" explique ainsi notre alpiniste, déjà auréolé de courses alpines de renom, comme la fameuse Chamonix-Zermatt. Huit jours de marche.

Et… paso doble.

Comme pour sa préparation physique, Marc est organisé dans le suivi de son traitement sous insuline. "Je mesure ma glycémie régulièrement, j’adapte mes doses d’insuline en fonction des activités physiques que je pratique." Car, pour Marc et son épouse, il n’y a pas que la montagne. Tango, paso doble, valse... il y a aussi, deux fois par semaine, la danse de salon. Et là : "c’est madame qui tutoie les sommets !"

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin